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Décès de trois cyclistes à Rougemont: la somnolence en cause

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17 mai 2012
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Par Stéphanie Mac Farlane

La somnolence du conducteur de 29 ans et le mauvais état de la route 112, à Rougemont, près du rang Grande-Caroline, sont montrés du doigt par le coroner André Dandavino pour expliquer la mort de trois cyclistes en mai 2010.

Le groupe de six cyclistes, qui s’entraînait en vue d’un triathlon, était parti de Brossard à destination de Sherbrooke pour participer à un camp d’entraînement. En raison du mauvais état de la chaussée sur la route 112, à la hauteur de Rougemont, les cyclistes empiétaient dans la voie de droite et roulaient en peloton, deux par deux.

Le conducteur, un résident de Saint-Césaire, qui circulait en direction est sur la 112 à bord d’une camionnette de marque GMC avait réglé le régulateur de vitesse entre 100 et 105 km/h. Ayant de la difficulté à s’acclimater à son nouveau de travail de nuit et ayant eu des problèmes de sommeil, il se serait endormi au volant. L’impact avec un premier cycliste aurait attiré son attention vers 9 h 55. « Il a alors dirigé son véhicule vers la voie de gauche heurtant dans sa trajectoire deux autres cyclistes puis s’est dirigé vers l’accotement pour immobiliser son véhicule. Le camion n’a jamais freiné et a frappé le groupe de cyclistes roulant dans le peloton de gauche par en arrière et de côté », écrit le coroner André Dandavino. Sous la force de l’impact, les trois cyclistes ont été projetés sur une distance de près de 30 mètres avant de glisser au sol sur une vingtaine de mètres.

Sandra de la Garza, 36 ans, de Saint-Bruno, Lyne Duhamel, âgée de 39 ans, originaire de Boucherville et Christine Deschamps, âgée de 44 ans ont laissé leur vie sur la route 112.

Pas d’accusation

En octobre 2010, le ministère de la Sécurité publique et la Sûreté du Québec avaient conjointement annoncé qu’aucune accusation criminelle ne serait portée contre le chauffeur. Les autorités n’avaient aucun élément permettant de prouver hors de tout doute que le conducteur ait agi de façon criminelle.

@R:Dans son rapport, le coroner Dandavino précise qu’aucun élément ne permet de croire que l’alcool, la drogue, un problème de santé ou une défectuosité mécanique du véhicule soient des facteurs à considérer dans cette collision mortelle. Pour leur part, les cyclistes ont enfreint le Code de la sécurité routière qui précise que les cyclistes doivent rouler en file indienne et non pas en peloton, deux par deux, comme ils l’ont fait.

Le médecin légiste émet plusieurs recommandations pour éviter que pareille tragédie ne se reproduise. Dans un premier temps, il demande au ministère des Transports du Québec de prendre en considération l’état de la chaussée en fonction de la circulation cycliste. Dans la même optique, il suggère que les routes à haute densité de circulation doivent avoir un accotement pavé pour permettre une circulation sécuritaire des vélos.

Il montre également du doigt le régulateur de vitesse enclenché qui « risque de piéger l’automobiliste dans un faux sentiment de conduite sécuritaire et de diminuer sa vigilance au volant », écrit le Dr Dandavino.

Ce dernier souligne aussi que les campagnes publicitaires sur la sécurité routière devraient rappeler aux cyclistes de rouler en file indienne et sensibiliser les conducteurs aux dangers de la fatigue au volant. Enfin, le légiste recommande à Transports Canada d’obliger les constructeurs de véhicules routiers à équiper ces derniers d’un système de détection de la somnolence des conducteurs et de la perte de vigilance.

Depuis les événements, le MTQ a procédé à procéder à des travaux de pavage sur la route 112 sur une longueur de cinq kilomètres, entre Rougemont et Saint-Césaire, plus précisément entre la route 229 et le chemin Saint-François. Des feux clignotants et des feux de circulation ont respectivement été installés sur la route 112 à l’angle de la Petite-Caroline et de la Grande-Caroline.

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