Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Grimper: 13 arrestations, dont une à Marieville

durée 00h00
30 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Stéphanie Mac Farlane

En marge de l’Opération Grimper, menée mercredi par 120 policiers de la Sûreté du Québec afin de démanteler un réseau de production et de distribution de méthamphétamine relié aux Hells Angels, 13 personnes, sur une possibilité de 19, ont été arrêtées dont un homme de Marieville.

En conférence de presse, mercredi après-midi, l’inspecteur Michel Pelletier, chef du Service des enquêtes sur le crime organisé de la Sûreté du Québec, a confirmé que les policiers ont mis la main sur 13 personnes, réparties dans 13 municipalités, dont à Shefford, Marieville, Saint-Constant, Châteauguay, Lorraine, Saint-Jean-sur-Richelieu et Maple Grove. Éric Lalanne, 43 ans et Martin Hardy, 39 ans, tous deux de Shefford, ont été épinglés. «L’enquête tend à démontrer que l’organisation était très bien structurée, dit l’inspecteur Pelletier. Les activités de production de méthamphétamine, la fabrication de comprimés et la distribution se faisaient dans des lieux distincts.»

Michel Pelletier explique que l’organisation produisait de la méthamphétamine sous forme de poudre et la transportait dans un autre lieu afin qu’elle soit transformée en comprimés.

En cours d’enquête, quatre laboratoires clandestins situés à Maple Grove, à Hemmingford, à Sainte-Thérèse et sur le rang Lequin à Shefford ont été démantelés. À Shefford, une trentaine de policiers et des chimistes de Santé Canada avaient pris part à la délicate opération, le 5 décembre dernier. L’enquête avait aussi démontré que l’entreposage était effectué à Marieville. Jessy Brière, 31 ans, de Marieville, a également été arrêté, mercredi.

L’enquête, qui a débuté en novembre 2010, a permis aux policiers de saisir deux machines servant à la fabrication de comprimés. « L’une d’entre elles comptait 16 poinçons et était capable de produire jusqu’à 36 000 comprimés à l’heure », spécifie Michel Pelletier.

Deux presses hydrauliques contaminées à la cocaïne, 22 kilos de méthamphétamine en poudre, plus de 35 000 comprimés, 1,5 kilo de cannabis et du GHB ont aussi été saisis. « Les presses hydrauliques pressaient la méthamphétamine en gros format d’un kilo. Ces paquets étaient ensuite transportés à un autre endroit pour la production de comprimés », explique Benoit Richard, porte-parole de la Sûreté du Québec.

L’ensemble des personnes arrêtées doit comparaître, mercredi, par vidéo. Elles devront faire face à diverses accusations reliées aux stupéfiants et à des actes de gangstérisme.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...