Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plainte contre l’avocat d’Alain Perreault

durée 00h00
12 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Alors qu’il a déposé sa requête en appel du verdict de culpabilité en janvier 2012, le meurtrier de la Chamblyenne Lyne Massicotte connaît des problèmes dans sa démarche. Son avocat, Me Stéphane Beaudoin, a dû modifier l’argumentaire de son mémoire à la suite d’une plainte du juge en chef associé de la Cour supérieure, Robert Pidgeon.

Le juge Pidgeon avait dans sa mire deux passages du mémoire dans sa plainte, qu’il a adressé au président du Barreau.

Le premier passage du document, qui vise à faire rejeter le verdict de culpabilité pour le meurtre de Lyne Massicotte, stipule que « le juge Jean-Claude Beaulieu a fait fit de la présomption d’innocence et qu’il a laissé transparaître son opinion défavorable » envers Alain Perreault durant le procès. Me Beaudoin indique aussi dans le passage contesté par le juge en chef associé que le langage non verbal joue beaucoup lors d’un procès devant jury. « Si, au Canada, les procès étaient filmés (…), les tribunaux supérieurs seraient étonnés de voir le manque d’impartialité de certaines juges », peut-on lire dans ledit document.

Le deuxième passage qui n’a pas plus au juge Pidgeon mentionne que « le juge au procès est le maître du droit, mais peut-il agir comme le maître de l’univers ? ».

Me Beaudoin a accepté de retirer les passages contestés « après discussion et réflexion ».

Emprisonnement à perpétuité

Rappelons que Lyne Massicotte était allée rendre visite à Alain Perreault, à Québec, le 17 janvier 2003. Elle avait connu l'individu via un site Internet de clavardage. La Chamblyenne n'avait pas été revue par la suite.

M. Perreault avait finalement avoué son crime sept ans plus tard, alors qu'il croyait faire ses premiers pas dans une importante organisation criminelle, qui était en fait une opération (Mister Big) montée par une escouade spéciale de policiers aguerris. Ceux-ci ont dû recourir à 41 scénarios pour lui tirer les vers du nez.

Il avait finalement été déclaré coupable le 11 février 2011 à l’issue d’un procès qui avait duré un mois. Il avait alors reçu une condamnation d’emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération avant 25 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...

Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...