Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plainte contre l’avocat d’Alain Perreault

durée 00h00
12 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Alors qu’il a déposé sa requête en appel du verdict de culpabilité en janvier 2012, le meurtrier de la Chamblyenne Lyne Massicotte connaît des problèmes dans sa démarche. Son avocat, Me Stéphane Beaudoin, a dû modifier l’argumentaire de son mémoire à la suite d’une plainte du juge en chef associé de la Cour supérieure, Robert Pidgeon.

Le juge Pidgeon avait dans sa mire deux passages du mémoire dans sa plainte, qu’il a adressé au président du Barreau.

Le premier passage du document, qui vise à faire rejeter le verdict de culpabilité pour le meurtre de Lyne Massicotte, stipule que « le juge Jean-Claude Beaulieu a fait fit de la présomption d’innocence et qu’il a laissé transparaître son opinion défavorable » envers Alain Perreault durant le procès. Me Beaudoin indique aussi dans le passage contesté par le juge en chef associé que le langage non verbal joue beaucoup lors d’un procès devant jury. « Si, au Canada, les procès étaient filmés (…), les tribunaux supérieurs seraient étonnés de voir le manque d’impartialité de certaines juges », peut-on lire dans ledit document.

Le deuxième passage qui n’a pas plus au juge Pidgeon mentionne que « le juge au procès est le maître du droit, mais peut-il agir comme le maître de l’univers ? ».

Me Beaudoin a accepté de retirer les passages contestés « après discussion et réflexion ».

Emprisonnement à perpétuité

Rappelons que Lyne Massicotte était allée rendre visite à Alain Perreault, à Québec, le 17 janvier 2003. Elle avait connu l'individu via un site Internet de clavardage. La Chamblyenne n'avait pas été revue par la suite.

M. Perreault avait finalement avoué son crime sept ans plus tard, alors qu'il croyait faire ses premiers pas dans une importante organisation criminelle, qui était en fait une opération (Mister Big) montée par une escouade spéciale de policiers aguerris. Ceux-ci ont dû recourir à 41 scénarios pour lui tirer les vers du nez.

Il avait finalement été déclaré coupable le 11 février 2011 à l’issue d’un procès qui avait duré un mois. Il avait alors reçu une condamnation d’emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération avant 25 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...