Une fête qui tourne au cauchemar à Carignan

Par Yves Bélanger
Une soirée de type open house tenue à Carignan le samedi 27 octobre a rapidement dégénérée, obligeant plusieurs agents de la Régie de police intermunicipale Richelieu – Saint-Laurent (RIPRSL) à intervenir.
Selon le sergent Pierre Tremblay, responsable de la section relations publiques et communautaires à la RIPRSL, la fête, tenue dans une résidence privée située route 112 a été organisée par les locataire de l'endroit via les réseaux sociaux. « Plus de 1000 personnes ont répondu à l’appel », précise-t-il.
Bien que l'organisateur, un homme dont le nom n'est pas encore dévoilé, avait embauché des agents de sécurité, ces derniers ont rapidement perdu le contrôle de la situation. « Nous avons reçu de nombreuses plaintes des commerçants ainsi que des résidants des alentours. Les fêtards circulaient sur les terrains privés environnants, les propriétaires craignaient alors pour leur sécurité. »
Un grand nombre d’effectifs de la Régie a été mobilisé, afin de disperser la foule dense. Lors de l’évacuation, des roches ont été lancées aux policiers. Des bagarres ont également éclaté entre les fêtards et des constats d’infraction leur ont été remis. « Quatre ambulances ont été dépêchées sur les lieux afin de porter secours à des gens présents, notamment des mineurs victimes d’intoxication. »
Les policiers ont pris la décision de fermer temporairement la route 112. Un grand nombre de passants marchaient aux abords de cette zone de haute vitesse peu éclairée, ce qui mettait en péril leur sécurité et celle des automobilistes. « Grâce à l’intervention rapide des policiers, les débordements ont pu être minimisés », précise le sergent Tremblay.
Une enquête est en cours, afin de déterminer les mesures qui pourraient être prises contre l’organisateur. « Nous tenons à rappeler à la population d’être vigilante face à ce nouveau phénomène diffusé massivement à l’aide des médias sociaux, toute personne organisant un tel évènement sans permis approprié et sans respecter la réglementation municipale s’expose à des poursuites et des amendes. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.