Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Violent incendie à la Bennett Fleet

durée 00h00
13 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilou Séguin

La police enquête à la suite d’un violent incendie qui a ravagé une annexe de l’usine Bennett Fleet à Chambly, le 13 mars en soirée, un site souvent visité par des squatters. Une soixantaine de pompiers ont combattu le brasier qui a déclenché une alerte générale. L’immense panache de fumée s’élevant de l’entrepôt en flammes était visible à des kilomètres à la ronde.

«L’incendie était assez violent au début», indique Stéphane Dumberry, directeur du Service incendie de Chambly qui a reçu l’aide de collègues de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Richelieu pour combattre les flammes.

Les pompiers considèrent l’incendie comme suspect, puisqu’il y avait des signes laissant croire qu'il y avait des gens là-bas lorsque l’incendie s’est déclaré.

«L’annexe n’était pas alimentée en électricité, mais c’est un endroit où il y a souvent des jeunes qui viennent», indique M. Dumberry, soulignant que les policiers doivent intervenir là-bas une douzaine de fois par année.

Puisque des personnes occupent parfois illégalement les lieux, le dossier a été transféré à la police.

Enquête en cours

L’incendie, déclaré aux autorités peu avant 19h mercredi le 13 mars, a détruit une annexe faite en bois et en tôle, d’environ 150 par 50 pieds, située du côté sud de l’usine centenaire.

«Personne n’a été blessé», assure M. Dumberry, soulignant que le bâtiment d’origine était intact. L’entrepôt détruit par l’incendie étant un ajout à l’édifice.

«Nous avons réussi à contenir les flammes», ajoute le directeur, dont l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour protéger l’usine de trois étages et éviter que l’incendie ne se propage.

En raison du caractère suspect du brasier, un technicien en identité judiciaire du Service intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent s’est rendu sur place en compagnie des enquêteurs pour analyser la scène et récolter des indices.

L’agente immobilière Nicole Turcot, qui s’occupe de l’édifice centenaire, actuellement en vente, assure que l’immeuble d’origine n’a pas été endommagé par le brasier.

«Il y a eu plus de peur que de mal», affirme-t-elle avec soulagement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...