Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danger d’incendie de forêt élevé en Montérégie

durée 00h00
24 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabrielle Lachance

Avec le temps chaud des derniers jours, le risque de déclencher des feux de forêts est assez élevé en Montérégie. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a haussé mardi son niveau d’alerte dans la région et demande à la population de faire attention.

«On remarque que le temps chaud et ensoleillé fait en sorte que les herbes sont très sèches, ce qui augmente le danger d’incendie en forêt», indique Laurie Couture, agente d’information à la SOPFEU.

Dans tout le Québec, la société dénombre 21 feux depuis le début d’avril. À pareille date l’an dernier, 48 incendies de forêts avaient été déclarés. «C’est donc une situation normale pour nous, mais il faut que la population reste prudente», affirme Mme Couture.

C’est surtout les feux sur les terrains des particuliers qui sont problématiques. «Les gens nettoient leur terrain de tout ce qui s’est accumulé pendant l’hiver et brûlent des mauvaises herbes, des branches, etc. Par contre, ils perdent rapidement le contrôle de leur feu à cause de la sècheresse», explique Mme Couture.

En guise de prévention, l’agente d’information suggère aux citoyens de faire leurs feux le plus loin possible des forêts, d’attendre la soirée car l’humidité est tombée, ou de tout simplement s’abstenir d’en faire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...