Danger d’incendie de forêt élevé en Montérégie

Par Gabrielle Lachance
Avec le temps chaud des derniers jours, le risque de déclencher des feux de forêts est assez élevé en Montérégie. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a haussé mardi son niveau d’alerte dans la région et demande à la population de faire attention.
«On remarque que le temps chaud et ensoleillé fait en sorte que les herbes sont très sèches, ce qui augmente le danger d’incendie en forêt», indique Laurie Couture, agente d’information à la SOPFEU.
Dans tout le Québec, la société dénombre 21 feux depuis le début d’avril. À pareille date l’an dernier, 48 incendies de forêts avaient été déclarés. «C’est donc une situation normale pour nous, mais il faut que la population reste prudente», affirme Mme Couture.
C’est surtout les feux sur les terrains des particuliers qui sont problématiques. «Les gens nettoient leur terrain de tout ce qui s’est accumulé pendant l’hiver et brûlent des mauvaises herbes, des branches, etc. Par contre, ils perdent rapidement le contrôle de leur feu à cause de la sècheresse», explique Mme Couture.
En guise de prévention, l’agente d’information suggère aux citoyens de faire leurs feux le plus loin possible des forêts, d’attendre la soirée car l’humidité est tombée, ou de tout simplement s’abstenir d’en faire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.