Une semaine pour sensibiliser au port de la ceinture

Par Gabrielle Lachance
Plus de 20 services de police à travers le Québec s’uniront dans le cadre de la campagne de sensibilisation «La ceinture et moi, c’est pour la vie !». La 6ième édition de cette opération Ceinture se déroule à partir de demain (3 juin), et se poursuivra toute la semaine pour se terminer dimanche, le 9 juin.
En Montérégie, les services de police de Richelieu-Saint-Laurent, de Roussillon, de Saint-Jean-sur-
Richelieu et de Châteauguay s’allieront avec la Sûreté du Québec (SQ) afin de procéder à cette opération.
C’est la SQ qui organise cette opération en collaboration avec les corps policiers participants ainsi que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ).
Dans son communiqué pour annoncer l’événement, la SQ rappelle que 1606 interventions ont été faites en 2012 au sujet du port de la ceinture de sécurité. De ce nombre, 1418 constats d’infraction ont été émis par les policiers sur tout le territoire de la SQ.
«Rappelons qu’au Québec, plus de 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade qui décèdent dans une collision n'étaient pas attachés, selon la SAAQ. Si tous les occupants d'un véhicule s'attachaient, on éviterait annuellement 50 décès et 140 blessés graves», rappelle la SQ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.