Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie criminel : la mairesse de Carignan sous le choc

durée 00h00
4 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Encore secouée par l'incendie criminel qui a bien failli ravager sa propriété de l'avenue Bourgogne, le 2 juillet, la mairesse de Carignan, Louise Lavigne, se questionne quant aux motifs du délit.

« Ils ont utilisé de l'essence pour volontairement mettre le feu et deux fusées de détresse. Je ne sais pas, mais si cela a été fait par des gens qui sont en désaccord avec certaines de mes décisions, c'est inadmissible », confie la mairesse d'une voix encore un peu tremblante à propos de l'incendie suspect qui s'est déclaré vers 22 h 30, mardi dernier.

« Je suis sous le choc, je ne m'attendais jamais à ça », ajoute-t-elle en précisant que des fenêtres avaient déjà été cassées dans le passé dans la maison qui est aujourd'hui inhabitée.

Celle-ci tient à remercier les deux agents de la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent qui sont intervenus en premier sur les lieux, Michael Berthiaume et Marie-Ève Santerre.

« Sans eux, il n'y aurait plus de maison. Quand ils ont capté l'appel, ils sont tout de suite venus et ont même enlevé les fusées de détresse », explique-t-elle à propos du bâtiment qu'elle avait elle-même sauvé de la destruction il y a quelques années en le transportant sur l'un de ses terrains.

Enquête criminelle

La Régie mène présentement enquête sur le dossier.

« La maison aurait été incendiée par ce que pourrait être une fusée de détresse.  Un accélérant aurait aussi été utilisé. Nous avons ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes, même si nous avons déjà une bonne idée », explique le porte-parole de la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent, Pierre Tremblay à propos de l'incendie d'origine suspecte.

Celui-ci explique que la rapidité d'intervention a permis de limiter les dégâts du brasier qui avait pris naissance sur le balcon de la maison.

À l'arrivée des pompiers du Service d'incendie Chambly, les policiers avaient déjà commencé à éteindre l'incendie avec un extincteur.

« Les dommages ont été limités au balcon avant et aux deux portes d'entrée », précise Nicolas Drapeau, directeur adjoint opérations au Service d'incendie Chambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 ...

Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...