Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Comme le phénix nous renaîtrons de nos cendres. »

durée 00h00
2 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Moins d'une semaine après avoir vu leur entreprise partir en fumée, Christian Robitaille et Maxime Bernier, copropriétaires du magasin SONXPLUS, à Chambly, prévoient « repartir en neuf ce printemps ». Ils espèrent pouvoir rouvrir leurs portes en avril ou en mai.

Dès l'annonce du drame, M. Robitaille s'est montré rassurant sur les médias sociaux. « Moi et mon associé serons de retour. On est bien assurés et bien conseillés par la bannière SONXPLUS », a-t-il indiqué sur sa page Facebook, le 2 novembre.

À peine quelques heures plus tôt, le Chamblyen apprenait que son magasin d'électronique était la proie des flammes. « La compagnie d'alarme m'a appelé et pensait que c'était un vol qui était en cours, parce que le système est fait pour détecter la chaleur du corps humain. Le feu était tellement gros que le mouvement des flammes était détecté et la chaleur aussi », se rappelle Christian Robitaille. « Quatre minutes après, je recevais un appel me demandant de venir sur les lieux. »

Vers 2h du matin, la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent a été informée de l'incendie en cours au 450, boulevard Brassard. « Quand on est arrivés, on a tout de suite vu que le bâtiment était lourdement affecté. C'était un embrasement généralisé. C'est une perte totale », s'est désolé le directeur du Service d'incendie de la Ville de Chambly Stéphane Dumberry. « La première chose que j'ai vue, c'est les flammes de vingt pieds qui montaient dans les airs. Je me suis dit que les dommages allaient être importants », raconte M. Robitaille. Le bâtiment ravagé par le feu abritait non seulement le SONXPLUS, mais aussi le Restaurant Chez Élie.

Pendant trois heures, une trentaine de pompiers ont tenté d'atténuer le brasier. « Il y avait des travaux qui se faisaient dans le bâtiment. Et la partie en travaux était ouverte. Ça a permis un embrasement rapide », explique M. Dumberry. Heureusement, personne n'a été blessé. « Il n'y avait pas de vents violents. Ça a aidé à préserver la station-service d'à côté, où il n'y a pas eu de dommages. »

On a du vécu et on prend ça avec aplomb. Christian Robitaille, propriétaire.

Tout porte à croire que l'incendie n'est pas de nature criminelle. « Tous les ans, il y a des problèmes dans la bâtisse au moment de repartir le chauffage. Le feu aurait pris naissance dans l'entre-toit et il a couvé là pendant quatre ou cinq heures », estime le directeur du Service d'incendie. « Le feu était comme un poumon qui a le goût de respirer depuis longtemps et à qui on donne finalement de l'air. Il y a eu une mini explosion et les vitres ont éclaté. C'est là que ça a vraiment pris de l'ampleur. »

Selon Stéphane Dumberry, une odeur de brûlé aurait été remarquée par les commerçants en fin de soirée. « On a senti le brûlé, mais ça semblait venir de l'arrière-boutique. On a une porte de garage qui n'est pas parfaitement étanche et on a réalisé que ça sentait le bois qui brûle, pas le plastique ou autre chose. Et comme on voyait rien, on s'est dit que ça venait de dehors, que quelqu'un devait faire un feu. C'est quelque chose qui arrive souvent l'automne », relate le propriétaire Christian Robitaille.

Malgré les dommages qu'il estime « supérieurs à un quart de million de dollars », M. Robitaille dit prendre le drame avec aplomb. « On a eu des embûches dans nos vies. Ç'en est une autre. Mais on a du vécu et on va aller chercher les outils pour renaître de nos cendres. » Le commerce SONXPLUS avait emménagé dans le local du boulevard Brassard en septembre. « On a été pendant 22 ans à la Place Chambly et on venait de mettre beaucoup d'efforts pour monter un beau magasin. C'est dommage parce que c'était très prometteur comme emplacement. Si la reconstruction de l'immeuble se fait vite, on va pouvoir rouvrir », espère le propriétaire. D'ici là, il invite les gens à l'encourager via la page Facebook du SONXPLUS de Chambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...