Service d'incendie Chambly : La prévention d'abord

Par Claudy Laplante-St-Jean
Si le nombre d'appels reçus au Service d'incendie Chambly augmente d'année en année, le nombre d'incendies combattus par les pompiers, de son côté, diminue. Le secret du succès des sapeurs chamblyens ? La prévention.
« Quand je suis arrivé, en 2007, il y avait un incendie chaque semaine. Jusqu'à maintenant, en 2013, on en a eu 18 », explique Stéphane Dumberry, directeur du Service incendie de la municipalité.
Ce dernier ajoute qu'à l'époque, la caserne recevait seulement 300 appels annuellement, alors qu'en 2013, si la tendance se maintient, le Service devrait avoir reçu environ 475 appels. En date du 13 décembre, ce nombre était à 442.
Au courant de la dernière année, le Service incendie de Chambly a rencontré 10 000 personnes dans divers évènements et dans les écoles. « On a touché environ le tiers de la population. La prévention, c'est moins impressionnant qu'un incendie, mais ça évite les pertes majeures. C'est important et on y met beaucoup d'énergie », continue le responsable.
Les pompiers ont visité 1 700 résidences où ils ont repéré 246 anomalies. « Dans ces cas-là, on appelle deux ou trois fois le citoyen pour qu'il la corrige. On a la possibilité de donner des amendes, mais on ne pense pas que donner un billet va changer les choses. Il faut que le citoyen corrige lui-même la situation, pour sa propre sécurité et celle de sa famille. Si c'est fait, notre objectif est atteint», indique M. Dumberry en ajoutant que ces 246 anomalies sont déjà choses du passé, ce qui est une grosse victoire pour le Service incendie.
Le Service incendie a aussi réalisé plusieurs plans d'intervention dans divers bâtiments et entreprises. Ainsi, si un incendie se déclenche, les pompiers ont déjà toute l'information requise sur le lieu et savent à quoi ils ont affaire.
Saviez-vous que ?
- Le temps de réponse moyen du véhicule pompe sur un incendie était de 10,25 minutes en 2012.
- Il faut entre six et huit minutes pour qu'un véhicule sorte de la caserne, tout dépendamment de la saison.
- Le Service reçoit le plus d'appels entre 16 h et 17 h, à l'heure où les activités reprennent à la maison. La journée la plus occupée en termes d'appels est le samedi.
- On retrouve le plus d'incendies entre 2 h et 5 h, pendant que les gens dorment.
- Le Service incendie Chambly compte 58 membres et est le 27ème plus gros au Québec.
- Les bonnes performances du Service incendie ont fait en sorte que la cote d'assurance de la municipalité a augmenté de 30 % en 2013, comparativement à 1990.
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