Grande opération policière contre le cellulaire au volant

Par Josianne Desjardins
LONGUEUIL--Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) Montérégie et ceux du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) mèneront des opérations pour contrer l’utilisation du cellulaire au volant, le 6 février prochain.
Cette activité se déroulera au même moment ailleurs en Montérégie, avec la participation de la Régie intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent et de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que les Services municipaux de Roussillon, Châteauguay et les Peacekeepers de Kahnawake.
Ces opérations, déployées dans le cadre de l’Opération Freins, visent à sensibiliser les automobilistes aux dangers liés à l’utilisation d’un appareil ayant une fonction téléphonique et tenu en main.
Lors de la dernière opération, le 26 septembre dernier, plus de 200 opérations avaient eues lieu et plus de 160 constats d’infraction avaient été émis pour l’utilisation du cellulaire au volant.
Du côté de la police de Longueuil, la surveillance policière accrue pour l’utilisation du cellulaire au volant a fait grimper de 140 % le nombre de constats d’infraction émis aux automobilistes qui avaient leur appareil en main, passant de 1 262 constats en 2011 à 2 282 constats en 2012.
La SQ rappelle que l’utilisation du cellulaire au volant détériore la performance du conducteur, particulièrement en ce qui a trait aux tâches cognitives et visuelles, et augmente significativement le risque de collision.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.