Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vols à Richelieu : on connaît l'identité des suspects

durée 00h00
28 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Les enquêteurs de la Régie intermunicipale de police Richelieu - Saint-Laurent pourraient bien avoir mis la main sur les deux voleurs qui ont pénétré la même résidence de Richelieu à trois reprises en janvier. Alexandre Goulet-Simoneau et Francis Defond-Lavoie, âgés de 21 et 20 ans, ont été appréhendés par les policiers jeudi, vers 13h, à proximité de leur résidence de la rue Saint-Jacques, à Saint-Jean-sur-Richelieu. La vidéo mise en ligne par l'une des victimes des vols, partagée plus de 2 000 fois sur Facebook, aura contribué à cette arrestation.

Vers la fin du mois de janvier, Nicole Groulx avait rendu publique une vidéo dans laquelle on voyait deux cambrioleurs s'introduire dans sa demeure du rang des Cinquante-Quatre, à Richelieu, pour y subtiliser son téléviseur. C'était la troisième fois que les voleurs pénétraient sa résidence. Après leur deuxième infraction, Mme Groulx et son conjoint, exaspérés, avaient fait l'acquisition de caméras de surveillance pour la maison.

Selon le sergent Pierre Tremblay, porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu - Saint-Laurent, les enquêteurs auraient reçu plusieurs informations du public à la suite de la publication de cette vidéo, ce qui a permis de faire progresser l'enquête.

«On a retrouvé à leur domicile des éléments de preuve qui vont servir dans d'autres accusations», a aussi souligné le sergent Tremblay. Rappelons que deux autres résidents de Richelieu avaient affirmé avoir reçu des « visites » similaires à celles de Mme Groulx au cours des dernières semaines. Une dame aurait même rencontré les individus dans son garage.

Nicole Groulx a été soulagée d'apprendre l'arrestation des individus. «Ça m'enlève un gros poids sur les épaules. Je suis contente, car il y avait un sentiment d'insécurité dans le quartier. Ils ne briseront pas la vie d'autres personnes», affirme-t-elle.

Les deux suspects ont comparu vendredi au palais de justice de Saint-Hyacinthe, mais sont toujours détenus. Ils feront face, entre autres, à des accusations d'introduction par effraction. Alexandre Goulet-Simoneau fera également face à des accusations de possession de cannabis et de résine de cannabis. D'autres accusations pourraient suivre dans le dossier.

Avec la collaboration de Marie-Josée Parent et Claudy Laplante Saint-Jean

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...