Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vols à Richelieu : on connaît l'identité des suspects

durée 00h00
28 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Les enquêteurs de la Régie intermunicipale de police Richelieu - Saint-Laurent pourraient bien avoir mis la main sur les deux voleurs qui ont pénétré la même résidence de Richelieu à trois reprises en janvier. Alexandre Goulet-Simoneau et Francis Defond-Lavoie, âgés de 21 et 20 ans, ont été appréhendés par les policiers jeudi, vers 13h, à proximité de leur résidence de la rue Saint-Jacques, à Saint-Jean-sur-Richelieu. La vidéo mise en ligne par l'une des victimes des vols, partagée plus de 2 000 fois sur Facebook, aura contribué à cette arrestation.

Vers la fin du mois de janvier, Nicole Groulx avait rendu publique une vidéo dans laquelle on voyait deux cambrioleurs s'introduire dans sa demeure du rang des Cinquante-Quatre, à Richelieu, pour y subtiliser son téléviseur. C'était la troisième fois que les voleurs pénétraient sa résidence. Après leur deuxième infraction, Mme Groulx et son conjoint, exaspérés, avaient fait l'acquisition de caméras de surveillance pour la maison.

Selon le sergent Pierre Tremblay, porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu - Saint-Laurent, les enquêteurs auraient reçu plusieurs informations du public à la suite de la publication de cette vidéo, ce qui a permis de faire progresser l'enquête.

«On a retrouvé à leur domicile des éléments de preuve qui vont servir dans d'autres accusations», a aussi souligné le sergent Tremblay. Rappelons que deux autres résidents de Richelieu avaient affirmé avoir reçu des « visites » similaires à celles de Mme Groulx au cours des dernières semaines. Une dame aurait même rencontré les individus dans son garage.

Nicole Groulx a été soulagée d'apprendre l'arrestation des individus. «Ça m'enlève un gros poids sur les épaules. Je suis contente, car il y avait un sentiment d'insécurité dans le quartier. Ils ne briseront pas la vie d'autres personnes», affirme-t-elle.

Les deux suspects ont comparu vendredi au palais de justice de Saint-Hyacinthe, mais sont toujours détenus. Ils feront face, entre autres, à des accusations d'introduction par effraction. Alexandre Goulet-Simoneau fera également face à des accusations de possession de cannabis et de résine de cannabis. D'autres accusations pourraient suivre dans le dossier.

Avec la collaboration de Marie-Josée Parent et Claudy Laplante Saint-Jean

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...