Cigarettes de contrebande: une quarantaine de perquisitions par année

Par Claudy Laplante-St-Jean
Chaque année, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent procède à une quarantaine de perquisitions en matière de trafic de cigarettes de contrebande. En plus de récupérer la perte de revenus fiscaux des contribuables, ces saisies servent à retirer du marché un produit plus nocif pour la santé que le tabac légal.
«Les jeunes sont souvent les acheteurs des cigarettes de contrebande, moins dispendieuses, souligne le capitaine François Cinq-Mars. Ce sont des produits illégaux, les normes de qualité ne sont pas contrôlées. Fabriquées clandestinement, n’importe où, les cigarettes peuvent être contaminées. On a constaté des conditions de fabrication déplorables.»
Ce dernier ajoute que le commerce de tabac de contrebande profite souvent à des organisations criminelles, qui servent des profits pour financer des activités illicites.
Toute information pouvant aider les policiers à poursuivre leur enquête devra être transmise à la Section Renseignements et Analyse au (450) 922-7001, poste 399 ou par courriel à l’adresse suivante: sra@police-rsl qc.ca ou à échec au crime: 1-800-711-1800 echecaucrime.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.