Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marché aux puces de Carignan: l'incendie considéré suspect

durée 00h00
12 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

FAITS DIVERS. Un violent incendie a rasé l’ancien Marché aux puces de Carignan, mardi soir. Une soixantaine de pompiers provenant de plusieurs municipalités ont combattu le brasier qui a ravagé l’établissement  situé à l’angle de la route 112 et du chemin Bellerive. Une enquête est présentement en cours afin de déterminer ce qui a causé le feu, considéré suspect.

L’alerte générale a été sonnée vers 17h25. Rapidement, un immense panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde. Les services incendie de Richelieu, Saint-Mathias, Beloeil, McMasterville et Saint-Basile-le-Grand ont prêté main-forte aux pompiers de Chambly pour combattre les flammes.

«Quand on est arrivés, c'était déjà paqueté de fumée. C'était généralisé», raconte Nicolas Drapeau, directeur-adjoint aux opérations au sein du Service incendie de Chambly.

Le secteur touché n'étant pas alimenté par le réseau d'aqueduc, les pompiers ont dû installer des piscines. «C'est un processus qui est plus long et plus complexe. Tout de suite, on a adopté une stratégie défensive. Ça a pris énormément d'eau», explique M. Drapeau.

Les pompiers ont finalement maîtrisé l'incendie vers 2h, mercredi matin. Le dossier a par la suite été confié à la Régie intermunicipale de police Richelieu - Saint-Laurent. «On trouve ça vraiment suspect, comme incendie. La bâtisse était désaffectée et n'était plus alimentée par le réseau électrique, rappelle Nicolas Drapeau. En plus, on sait que c'est un lieu squatté par des jeunes.»

Mercredi, en fin d'avant-midi, des enquêteurs de la Régie étaient toujours sur place.

Le Marché aux puces n’était plus en opération depuis décembre 2012, l'entreprise ayant dû fermer ses portes puisqu'elle ne rencontrait pas les diverses obligations imposées par la Cour Supérieure en matière de sécurité et d'environnement.

Ainsi, personne ne se trouvait à l'intérieur au moment du drame. Un pompier a toutefois été blessé légèrement au dos. Il a été transporté à l'hôpital.

La route 112 a été fermée à la circulation dans les deux directions alors que le brasier fait rage.

 

Avis d'ébulition

 

Un incendie majeur à l'ancien Marché aux puces oblige la Ville de Carignan à déclarer un avis d'ébullition préventif. L’incendie a provoqué une baisse de pression importante (inférieure à 20 psi) à l'usine de traitement d’eau durant la nuit. Par mesure préventive, la Ville demande aux résidants qui ont une propriété desservie par le réseau d’aqueduc municipal de faire bouillir l'eau 1 minutes avant de la consommer.

 

 

La municipalité procédera à l’analyse d’échantillons d’eau durant les deux prochains jours afin de récolter les données d’analyse, suite à quoi les résultats seront révélés dans les 24 heures.

Par conséquent, un retour à la normale peut être envisagé ce vendredi ou ce samedi. Consultez le site internet de la Ville pour des informations actualisées tous les jours.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...

Publié le 15 avril 2025

Sécurité routière : les policiers sur les routes partout au Québec

Les usagers de la route verront aujourd'hui plus de policiers de la Sûreté du Québec, et de certaines municipalités, un peu partout dans la province. Il s'agit d'une opération nationale en matière de sécurité routière.  Accompagnés de plus de 30 partenaires dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements ...