Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décembre est le mois le plus meurtrier pour les automobilistes

durée 14h34
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Au cours des quatre dernières années, dans le district de la Montérégie, le mois de décembre a été marqué par une hausse des collisions mortelles et des collisions avec blessés par rapport à la moyenne mensuelle de janvier à novembre.

En moyenne, depuis les quatre dernières années, 13,5 % des collisions mortelles et 9 % des collisions avec blessés se produisent au mois de décembre. 

Au Québec, depuis les quatre dernières années, 30 personnes, en moyenne, par année décèdent dans des collisions dont l’une des causes est la conduite inadaptée aux conditions climatiques. Depuis 2010, plus de 100 personnes sont décédées à la suite d’une collision mortelle qui avait comme principale ou seconde cause la conduite inadaptée aux conditions climatiques.

De plus, les policiers peuvent signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si ce dernier respecte la limite indiquée sur les panneaux routiers (article 330 du Code de la sécurité routière).

La Sûreté du Québec demande donc aux usagers de la route de réduire leur vitesse et d’adapter leur conduite aux conditions routières hivernales, qui peuvent surprendre même le plus averti des conducteurs.

Les usagers de la route ont le pouvoir de faire une différence, puisque si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne de 5 km/h, le nombre de blessures et de décès sur nos routes diminuerait de 15 %. Il est important de planifier ses déplacements et de prévoir suffisamment de temps pour se rendre à destination.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...

Publié le 15 avril 2025

Sécurité routière : les policiers sur les routes partout au Québec

Les usagers de la route verront aujourd'hui plus de policiers de la Sûreté du Québec, et de certaines municipalités, un peu partout dans la province. Il s'agit d'une opération nationale en matière de sécurité routière.  Accompagnés de plus de 30 partenaires dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements ...