Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décembre est le mois le plus meurtrier pour les automobilistes

durée 14h34
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Au cours des quatre dernières années, dans le district de la Montérégie, le mois de décembre a été marqué par une hausse des collisions mortelles et des collisions avec blessés par rapport à la moyenne mensuelle de janvier à novembre.

En moyenne, depuis les quatre dernières années, 13,5 % des collisions mortelles et 9 % des collisions avec blessés se produisent au mois de décembre. 

Au Québec, depuis les quatre dernières années, 30 personnes, en moyenne, par année décèdent dans des collisions dont l’une des causes est la conduite inadaptée aux conditions climatiques. Depuis 2010, plus de 100 personnes sont décédées à la suite d’une collision mortelle qui avait comme principale ou seconde cause la conduite inadaptée aux conditions climatiques.

De plus, les policiers peuvent signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si ce dernier respecte la limite indiquée sur les panneaux routiers (article 330 du Code de la sécurité routière).

La Sûreté du Québec demande donc aux usagers de la route de réduire leur vitesse et d’adapter leur conduite aux conditions routières hivernales, qui peuvent surprendre même le plus averti des conducteurs.

Les usagers de la route ont le pouvoir de faire une différence, puisque si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne de 5 km/h, le nombre de blessures et de décès sur nos routes diminuerait de 15 %. Il est important de planifier ses déplacements et de prévoir suffisamment de temps pour se rendre à destination.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...