Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décembre est le mois le plus meurtrier pour les automobilistes

durée 14h34
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Au cours des quatre dernières années, dans le district de la Montérégie, le mois de décembre a été marqué par une hausse des collisions mortelles et des collisions avec blessés par rapport à la moyenne mensuelle de janvier à novembre.

En moyenne, depuis les quatre dernières années, 13,5 % des collisions mortelles et 9 % des collisions avec blessés se produisent au mois de décembre. 

Au Québec, depuis les quatre dernières années, 30 personnes, en moyenne, par année décèdent dans des collisions dont l’une des causes est la conduite inadaptée aux conditions climatiques. Depuis 2010, plus de 100 personnes sont décédées à la suite d’une collision mortelle qui avait comme principale ou seconde cause la conduite inadaptée aux conditions climatiques.

De plus, les policiers peuvent signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si ce dernier respecte la limite indiquée sur les panneaux routiers (article 330 du Code de la sécurité routière).

La Sûreté du Québec demande donc aux usagers de la route de réduire leur vitesse et d’adapter leur conduite aux conditions routières hivernales, qui peuvent surprendre même le plus averti des conducteurs.

Les usagers de la route ont le pouvoir de faire une différence, puisque si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne de 5 km/h, le nombre de blessures et de décès sur nos routes diminuerait de 15 %. Il est important de planifier ses déplacements et de prévoir suffisamment de temps pour se rendre à destination.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...