Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Non à la conduite avec les facultés affaiblies

durée 16h46
11 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent participe en cette période de l’année à l’opération d’envergure VACCIN (Vérification Accrue Capacité Conduite — Intervention Nationale) en collaboration avec tous les services de police de la province dans le but de prévenir la conduite avec les capacités affaiblies, que ce soit par l'alcool ou par la drogue.

«La conduite avec les facultés affaiblies met en danger la vie des conducteurs et celles de tous les usagers de la route, rappelle le capitaine Denis Racine. Malgré la prévention, dans la période des fêtes on répertorie davantage d’accidents qui brisent des vies et qui seraient évitables. Fêtez prudemment.»

Chaque année, au Québec, l’alcool est responsable d’environ 180 décès et de 380 blessés graves. Au cours des prochaines semaines, les patrouilleurs effectueront des contrôles routiers à travers le territoire, afin de sensibiliser les usagers de la route aux risques que représente le fait de conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool, mais également par la drogue.

En effet, tous les agents de la Régie sont dorénavant outillés pour détecter la conduite sous l’effet de la drogue, à l’aide d’épreuves de coordination de mouvement. La présence de drogues licites ou illicites dans le sang a été constatée chez près de 31 % des conducteurs décédés dans un accident, de 2008 à 2012.

Ne prenez pas le volant avec les facultés affaiblies. Prévoyez un retour sécuritaire en ayant recours à un conducteur désigné, au taxi ou à Nez rouge. Vous éviterez les conséquences irréversibles de dossier judiciaire, amende ou encore pire, de graves accidents. 
 
 
SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...