Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RIPRSL: comment réduire les risques d'être victime d'un cambriolage

durée 14h19
19 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) propose quelques conseils de prévention, afin d'éviter d'être victime d'un cambriolage et, ainsi partir l’esprit plus tranquille de chez soi.

En cette période de l’année, des gens ont parfois la mauvaise surprise d’être victimes de vol. Nul n’est à l’abri du vol. Néanmoins, certaines mesures de sécurité peuvent contribuer à se protéger davantage.

Lorsqu’un individu cogne à votre porte, faire du bruit et jouer avec l'éclairage sont deux méthodes pour démontrer un refus d'ouvrir la porte. Étonnamment, un grand nombre de vols ne nécessitent même pas une entrée par effraction. Il faut donc s'assurer de bien fermer les fenêtres et les portes ainsi que les renforcer par des systèmes de verrouillage efficaces.

Un autre moyen que la RIPRSL conseille pour éviter les visites indésirables est de dégager les accès extérieurs de la maison pour éliminer des cachettes aux voleurs. Il ne devrait rester aucun objet qui pourrait faciliter un individu à accéder à votre maison, comme échelles, poubelles et meubles de jardin.

Les réseaux sociaux sont une source d’informations pour les voleurs. Il faut éviter d'y annoncer les sorties, de même que les voyages. Des amis virtuels pourraient être malintentionnés.

En cas d’absence prolongée, l’impression que la maison est habitée peut aussi être dissuasive. Un voisin de confiance qui peut venir déblayer l’entrée et récupérer le courrier empêche les cambrioleurs de savoir s'il y a quelqu'un à l'intérieur. Se prémunir d’un système de minuterie programmable pour luminaires et radios est aussi un dissuasif efficace.

Si une présence suspecte dans le voisinage est détectée, La RIPRSL demande à en être informée. Les policiers offrent d’ailleurs, sur demande, une visite d’évaluation de la sécurité de votre domicile.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...