Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RIPRSL: comment réduire les risques d'être victime d'un cambriolage

durée 14h19
19 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) propose quelques conseils de prévention, afin d'éviter d'être victime d'un cambriolage et, ainsi partir l’esprit plus tranquille de chez soi.

En cette période de l’année, des gens ont parfois la mauvaise surprise d’être victimes de vol. Nul n’est à l’abri du vol. Néanmoins, certaines mesures de sécurité peuvent contribuer à se protéger davantage.

Lorsqu’un individu cogne à votre porte, faire du bruit et jouer avec l'éclairage sont deux méthodes pour démontrer un refus d'ouvrir la porte. Étonnamment, un grand nombre de vols ne nécessitent même pas une entrée par effraction. Il faut donc s'assurer de bien fermer les fenêtres et les portes ainsi que les renforcer par des systèmes de verrouillage efficaces.

Un autre moyen que la RIPRSL conseille pour éviter les visites indésirables est de dégager les accès extérieurs de la maison pour éliminer des cachettes aux voleurs. Il ne devrait rester aucun objet qui pourrait faciliter un individu à accéder à votre maison, comme échelles, poubelles et meubles de jardin.

Les réseaux sociaux sont une source d’informations pour les voleurs. Il faut éviter d'y annoncer les sorties, de même que les voyages. Des amis virtuels pourraient être malintentionnés.

En cas d’absence prolongée, l’impression que la maison est habitée peut aussi être dissuasive. Un voisin de confiance qui peut venir déblayer l’entrée et récupérer le courrier empêche les cambrioleurs de savoir s'il y a quelqu'un à l'intérieur. Se prémunir d’un système de minuterie programmable pour luminaires et radios est aussi un dissuasif efficace.

Si une présence suspecte dans le voisinage est détectée, La RIPRSL demande à en être informée. Les policiers offrent d’ailleurs, sur demande, une visite d’évaluation de la sécurité de votre domicile.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...