Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RIPRSL: comment réduire les risques d'être victime d'un cambriolage

durée 14h19
19 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) propose quelques conseils de prévention, afin d'éviter d'être victime d'un cambriolage et, ainsi partir l’esprit plus tranquille de chez soi.

En cette période de l’année, des gens ont parfois la mauvaise surprise d’être victimes de vol. Nul n’est à l’abri du vol. Néanmoins, certaines mesures de sécurité peuvent contribuer à se protéger davantage.

Lorsqu’un individu cogne à votre porte, faire du bruit et jouer avec l'éclairage sont deux méthodes pour démontrer un refus d'ouvrir la porte. Étonnamment, un grand nombre de vols ne nécessitent même pas une entrée par effraction. Il faut donc s'assurer de bien fermer les fenêtres et les portes ainsi que les renforcer par des systèmes de verrouillage efficaces.

Un autre moyen que la RIPRSL conseille pour éviter les visites indésirables est de dégager les accès extérieurs de la maison pour éliminer des cachettes aux voleurs. Il ne devrait rester aucun objet qui pourrait faciliter un individu à accéder à votre maison, comme échelles, poubelles et meubles de jardin.

Les réseaux sociaux sont une source d’informations pour les voleurs. Il faut éviter d'y annoncer les sorties, de même que les voyages. Des amis virtuels pourraient être malintentionnés.

En cas d’absence prolongée, l’impression que la maison est habitée peut aussi être dissuasive. Un voisin de confiance qui peut venir déblayer l’entrée et récupérer le courrier empêche les cambrioleurs de savoir s'il y a quelqu'un à l'intérieur. Se prémunir d’un système de minuterie programmable pour luminaires et radios est aussi un dissuasif efficace.

Si une présence suspecte dans le voisinage est détectée, La RIPRSL demande à en être informée. Les policiers offrent d’ailleurs, sur demande, une visite d’évaluation de la sécurité de votre domicile.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...