Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers du Québec lancent l'opération «Textes-tue au volant ?»

durée 16h43
20 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les patrouilleurs de l’ensemble des services de police québécois s’unissent encore une fois pour une opération nationale concertée en sécurité routière, qui se déroulera du 23 au 29 mars prochains.

L’opération Textes-tue au volant ? ciblera les distractions au volant, particulièrement l’utilisation du téléphone cellulaire. Organisée en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), elle alliera des activités de sensibilisation et d’intervention. Afin d’appuyer les actions policières, la SAAQ rediffusera un message radiophonique de prévention en matière de textos au volant.

Notons qu’en 2014, l’utilisation du cellulaire au volant a représenté une des principales causes de collisions sur l’ensemble du territoire québécois. Que ce soit pour parler ou pour envoyer des textos, cette action réduit considérablement l’attention et la concentration du conducteur, en plus d’augmenter les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR). Par exemple, la composition d’un texto au volant peut augmenter jusqu’à 23 fois le risque de provoquer une collision.

Rappelons également qu’en vertu de l’article 439.1 du CSR, le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction. Tout conducteur qui commet cette infraction s’expose à une amende de 120 $ et à trois points d’inaptitude.

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notons que plusieurs solutions de rechange s’offrent aux conducteurs. Utiliser l’application mobile Mode conduite, éteindre son téléphone cellulaire lors de ses déplacements, demander à un passager de prendre ses appels et ses textos et s’immobiliser dans un endroit sécuritaire et autorisé en sont des exemples.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...