Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surveillance accrue de la SQ dans les sentiers de la province

durée 16h13
5 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Sûreté du Québec, en partenariat avec les agents de surveillance de sentier de la Fédération québécoise des clubs quads ainsi que les clubs quads, déploiera une opération dans les sentiers de quads à travers la province du 5 au 7 juin prochains, afin de lancer la Semaine nationale de sécurité en quad.

Alors que de nombreux amateurs de quad profiteront des sentiers durant la fin de semaine, des patrouilles seront effectuées de façon intensive sur tout le territoire québécois par les policiers, en partenariat avec les agents de surveillance de sentier des clubs et de la Fédération.

Lors de ces opérations, les policiers interviendront s’ils constatent des infractions reliées à des comportements négligents comme la conduite imprudente, la vitesse et l’inattention, au non-respect de la signalisation, notamment lors de la circulation aux croisements des chemins publics, et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces comportements sont d’ailleurs surreprésentés dans les collisions impliquant des quadistes.

Les patrouilleurs rappellent également qu’ils peuvent intercepter des quadistes s’ils constatent toute infraction relative au Code criminel, au Code de la sécurité routière ou à la Loi sur les véhicules hors route, et ce, sur les chemins publics, aux abords des sentiers récréotouristiques ou sur des terrains privés.

La présence accrue des policiers et des agents de surveillance de sentier a pour objectif d’améliorer le bilan récréotouristique. En 2014, rappelons que des incidents en quad ont causé la mort de 25 personnes et ont fait 137 blessés graves au Québec. En 2015, on dénombre d’ailleurs 9 collisions mortelles en quad sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Notons que certains de ces décès sont survenus hors sentiers, d’où l’importance d’être constamment vigilants et d’adopter une conduite sécuritaire, puisque plusieurs décès surviennent à proximité des terrains privés ou des lieux de résidence. Les policiers rappellent d’ailleurs que le port du casque est obligatoire en tout temps et partout et qu’ils appliqueront les lois et règlements en vigueur concernant les quads autant dans les sentiers balisés que sur les terrains privés.

La Semaine nationale de sécurité en quad se tiendra du 6 au 14 juin 2015.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...