Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surveillance accrue de la SQ dans les sentiers de la province

durée 16h13
5 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Sûreté du Québec, en partenariat avec les agents de surveillance de sentier de la Fédération québécoise des clubs quads ainsi que les clubs quads, déploiera une opération dans les sentiers de quads à travers la province du 5 au 7 juin prochains, afin de lancer la Semaine nationale de sécurité en quad.

Alors que de nombreux amateurs de quad profiteront des sentiers durant la fin de semaine, des patrouilles seront effectuées de façon intensive sur tout le territoire québécois par les policiers, en partenariat avec les agents de surveillance de sentier des clubs et de la Fédération.

Lors de ces opérations, les policiers interviendront s’ils constatent des infractions reliées à des comportements négligents comme la conduite imprudente, la vitesse et l’inattention, au non-respect de la signalisation, notamment lors de la circulation aux croisements des chemins publics, et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces comportements sont d’ailleurs surreprésentés dans les collisions impliquant des quadistes.

Les patrouilleurs rappellent également qu’ils peuvent intercepter des quadistes s’ils constatent toute infraction relative au Code criminel, au Code de la sécurité routière ou à la Loi sur les véhicules hors route, et ce, sur les chemins publics, aux abords des sentiers récréotouristiques ou sur des terrains privés.

La présence accrue des policiers et des agents de surveillance de sentier a pour objectif d’améliorer le bilan récréotouristique. En 2014, rappelons que des incidents en quad ont causé la mort de 25 personnes et ont fait 137 blessés graves au Québec. En 2015, on dénombre d’ailleurs 9 collisions mortelles en quad sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Notons que certains de ces décès sont survenus hors sentiers, d’où l’importance d’être constamment vigilants et d’adopter une conduite sécuritaire, puisque plusieurs décès surviennent à proximité des terrains privés ou des lieux de résidence. Les policiers rappellent d’ailleurs que le port du casque est obligatoire en tout temps et partout et qu’ils appliqueront les lois et règlements en vigueur concernant les quads autant dans les sentiers balisés que sur les terrains privés.

La Semaine nationale de sécurité en quad se tiendra du 6 au 14 juin 2015.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...

Éclipse solaire: des recommandations pour les travailleurs

Alors que la journée de l'éclipse solaire approche, la CNESST conseille.de favoriser le travail à l'intérieur et d'éviter de regarder directement l'éclipse sans protection solaire adaptée. Pour les salariés qui doivent travailler à l'extérieur et qui doivent diriger leur regard vers le ciel, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et ...