RIPRSL: des patrouilles efficaces

Par Salle des nouvelles
À la demande des citoyens, durant tout l’été, les patrouilles nautiques et à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont veillé à la sécurité de lieux difficilement accessibles.
Les policiers à vélo ont patrouillé pour une huitième saison, notamment sur les pistes cyclables, les parcs et aux abords des écoles. La patrouille à vélo a escorté les participants d’une soixantaine d’événements sportifs et culturels des 17 municipalités du territoire, ainsi qu’aux festivités de la région regroupant plus de 50 000 personnes.
« La patrouille à vélo nous permet un contact privilégié avec les citoyens, souligne le sergent Pierre Tremblay. Les gens sont portés à discuter avec les agents, c’est très agréable comme contexte. »
Durant leur veille, les policiers à vélo sont également intervenus suite à des infractions en lien au Code de la sécurité routière, majoritairement pour le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.
Saisies de stupéfiants
Par sa nature discrète, la patrouille à vélo a été mise à contribution dans plusieurs opérations de surveillance et a permis de contrer différents délits. Les policiers à vélo ont procédé à l’arrestation de 164 individus, dont 48 étaient des mineurs. Encore cette année, la grande majorité des arrestations, soit 90 %, étaient pour possession de stupéfiants, certaines dans le but d’en faire le trafic.
Un total de 238 grammes de marijuana, 45 grammes de haschisch, 45 comprimés de drogues opiacés et 1 598 cigarettes de contrebande ont été saisis. Ces différentes mesures ont permis une baisse importante des appels logés par les citoyens reliés aux incivilités survenant dans les parcs.
Patrouille nautique
Les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont navigué sur les eaux de la rivière Richelieu et du bassin de Chambly tous les jours durant l’été. Des 137 embarcations vérifiées, une vingtaine d’infractions sur la Loi sur la marine marchande ont été signalées, la plupart concernant le port de la veste de flottaison et documents manquants.
En tout, 71 avertissements écrits ont été émis. Les patrouilleurs nautiques ont répondu à près de 80 appels, variant de personnes en détresse, pannes ou plaintes de bruit. « Cette patrouille ne passe pas inaperçue, ajoute le sergent Tremblay. La présence sur l’eau permet d’intervenir rapidement et a un effet dissuasif sur les comportements non sécuritaires des usagers. La cohabitation des plaisanciers et des riverains est favorisée. »
Rappelons que la patrouille nautique a été instaurée dans le but de rétablir la quiétude de la population et permettre la pratique des sports nautiques dans un environnement sécuritaire. Après cette initiative, la Régie a constaté une chute drastique des plaintes. Les interventions des patrouilles estivales de la Régie ont engendré de nombreux commentaires positifs des citoyens. À la suite de ces résultats efficaces, la Régie prévoit des opérations similaires en 2016.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.