La SQ sensibilise les Québécois contre les voleurs

Par Salle des nouvelles
Durant le temps des Fêtes, les absences de la maison peuvent être fréquentes. La Sûreté du Québec (SQ) tient à rappeler certaines règles pour mieux se protéger contre les voleurs.
Le corps policier les a illustrées en racontant l’histoire de Mme Hébert (nom fictif) qui les a apprises à ses dépens.
Au moment de quitter la maison pour faire quelques courses, pressée, elle refuse de répondre à un sondage téléphonique en expliquant à son interlocuteur qu’elle s’apprête à sortir. Au bout d’une heure et demie, elle revient chez elle avec ses sacs d’épicerie et constate que la porte arrière a été forcée. Elle réalise alors que des voleurs s’y sont introduits durant son absence.
Que faire dans ce type de situation? Il faut immédiatement composer le 911 et éviter de toucher à quoi ce soit, surtout si le voleur a laissé quelque chose derrière lui (par exemple un gobelet de café ou un mégot de cigarette). « Des indices pourraient s’y retrouver et faciliter le travail des policiers », explique la SQ.
Comment éviter de devenir la cible d’un voleur, et ce, peu importe le temps de votre absence? En laissant croire qu’il y a quelqu’un à l’intérieur en demandant, par exemple, à un voisin de prendre régulièrement votre courrier ou, si c’est l’hiver, de déneiger votre entrée. « Même si vous vous absentez un court laps de temps, prenez la peine de verrouiller les fenêtres et les portes », ajoute-t-elle.
La Sûreté du Québec conseille aux citoyens d’éviter d’afficher sur les médias sociaux qu’ils sont en vacances. Ce renseignement peut intéresser les esprits malveillants. Finalement, il est possible de se procurer un burin pour le matériel et aussi un autocollant « Mes objets sont burinés ». Cela dissuadera peut-être les cambrioleurs de s’introduire dans votre maison.
Pour connaître d’autres conseils afin de protéger vos biens, consultez le site Web de la SQ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.