Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amende et peine d"emprisonnement avec sursis

Revenu Québec condame l'ex directrice du Services financiers du Cégep Édouard-Montpetit

durée 06h00
16 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Revenu Québec et l'Unité permanente anticorruption (UPAC) annoncent que Dino Marcoux et Stéphanie Paquette ont été condamnés à des peines d'emprisonnement avec sursis relativement à des infractions aux lois fiscales constatées dans le cadre du projet Navigateur. Des amendes totalisant 107 132,72 $ leur ont également été imposées.

M.Marcoux, de Montréal, a plaidé coupable, le 10 septembre 2018 au palais de justice de Longueuil, à des accusations relatives à la Loi sur l'administration fiscale et à la Loi sur la taxe d'accise (TPS). Plus précisément, M. Marcoux a reconnu avoir éludé ou tenté d'éluder le versement d'un montant de TPS et a fait des déclarations fausses ou trompeuses en omettant d'inclure des montants dans le calcul de ses revenus.

Il a été condamné à une peine d'emprisonnement de 12 mois avec sursis et à payer une amende de 87 132,72 $ dans un délai de 24 mois.

Mme Stéphanie Paquette, de Brossard, a quant à elle plaidé coupable, le 22 juin 2018 au palais de justice de Longueuil, d'avoir aidé M. Marcoux, son complice, à éluder le versement d'un montant de TPS et à enfreindre la Loi sur la taxe de vente du Québec (TVQ), en plus d'avoir fait des inscriptions fausses ou trompeuses dans les registres du cégep Édouard-Montpetit, dont elle était directrice des services financiers.

Elle a été condamnée à une peine d'emprisonnement de 9 mois avec sursis et à payer une amende de 20 000 $ dans un délai de 18 mois.

Les infractions reprochées se sont produites de juillet 2012 à juin 2015. Ces condamnations découlent de perquisitions qui ont été réalisées le 21 juin 2016 en collaboration avec l'UPAC, dans le cadre du projet Navigateur, et qui visaient un stratagème frauduleux impliquant diverses tractations bancaires permettant aux deux complices de détourner des fonds publics dans un dessein personnel.

Rappelons qu'en mars 2018, M. Marcoux et Mme Paquette ont plaidé coupable à des accusations criminelles de fraude, d'abus de confiance et de recel et qu'ils ont été condamnés à des peines d'emprisonnement respectives de deux ans moins un jour et de 18 mois avec sursis. Chacun d'eux devra aussi rembourser une somme de 28 601,92 $.

L'UPAC Ce lien ouvrira un nouvel onglet compte parmi ses équipes d'enquête une équipe de Revenu Québec dont la mission est d'assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l'équité fiscale dans l'intérêt de tous.

Le Commissaire à la lutte contre la corruption coordonne et dirige des unités d'enquêtes, de vérification et de prévention afin de lutter contre la corruption. Les citoyens peuvent téléphoner au 1 844 541-UPAC ou visiter le www.upac.gouv.qc.ca Ce lien ouvrira un nouvel onglet pour transmettre toute information relative à des actes répréhensibles ou à des gestes d'intimidation en matière de corruption ou de collusion.

 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...