Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le BCAFE lance une nouvelle campagne de sensibilisation

durée 09h00
25 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) lance une nouvelle campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu: Responsable. Sécuritaire. POUR LA VIE!

Cette campagne cible l’ensemble de la population. Pour ce faire, le BCAFE a entièrement réactualisé l’image de sa ligne téléphonique J’ai un doute, j’appelle, soit le 1 800 731-4000 (options 1 et 2). Cette ligne confidentielle est mise à la disposition des citoyens afin qu’ils puissent signaler leurs préoccupations en matière d’armes à feu. Cependant, celle-ci est destinée principalement à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu.

À l’échelle provinciale, une campagne médiatique et numérique et la distribution de dépliants contribueront à promouvoir l’utilisation de cette ligne téléphonique. L’objectif est de rappeler l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu.

Quand téléphoner ?

Si un citoyen a des inquiétudes ou a peur face à une situation violente, un changement de comportement, un cas de détresse au sujet d’un proche, un collègue, un conjoint ou un ex-conjoint et qui pourrait compromettre la sécurité de cette personne ou d’autrui, il ne doit pas hésiter à composer le 1 800 731-4000 (options 1-2). Chaque signalement reçu fait l’objet d’une analyse afin d’assurer la sécurité de l’entourage.

Précisons que cette ligne de préoccupation n’est pas une ligne d’urgence; il est possible de parler à un intervenant, à cette ligne, en sélectionnant les options 1 et 2 entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi. En cas d’urgence, nous vous invitons à composer le 9-1-1.

De plus, nous rappelons que le titulaire du permis de possession et d’acquisition d’armes à feu doit aussi adopter un comportement responsable et sécuritaire, surtout s’il traverse une période plus difficile.

Entre autres, il doit s’assurer d’entreposer ses armes à feu de façon sécuritaire, de se conformer à la réglementation entourant le transport des armes à feu, de respecter les conditions assorties à son permis, en plus de manipuler ses armes à feu de façon prudente et consciencieuse. En agissant de manière responsable, vous aidez à prévenir des incidents malheureux.

Contrôleur des armes à feu

Le Contrôleur des armes à feu est chargé notamment de déterminer l’admissibilité d’un demandeur, soit délivrer, refuser de délivrer, renouveler ou révoquer un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu.

Cette ligne confidentielle constitue un pas de plus vers le maintien de la sécurité publique.

Ensemble, encourageons l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu. Pour la vie!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 16 avril 2025

La Cour d'appel fédérale rejette une contestation de l'interdiction d'armes à feu

La Cour d'appel fédérale a rejeté une contestation de l'interdiction par le gouvernement libéral des armes à feu qu'il considère comme propres au champ de bataille, et non à la chasse ou au tir sportif. Les libéraux ont interdit quelque 1500 modèles et variantes d'armes à feu en mai 2020, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus être légalement ...

Publié le 15 avril 2025

Sécurité routière : les policiers sur les routes partout au Québec

Les usagers de la route verront aujourd'hui plus de policiers de la Sûreté du Québec, et de certaines municipalités, un peu partout dans la province. Il s'agit d'une opération nationale en matière de sécurité routière.  Accompagnés de plus de 30 partenaires dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements ...