Bilan de l'opération nationale "Alcool ou drogue au volant, c'est criminel !"
Alcool et drogues pendant les Fêtes : la SQ déplore 76 arrestations en Montérégie

Par Salle des nouvelles
Les services policiers du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont dévoilé hier le bilan de l’opération nationale concertée Alcool ou drogue au volant, c’est criminel ! ayant eu lieu du 28 novembre 2019 au 2 janvier 2020.
En Montérégie (Sûreté du Québec et les Sûretés municipales), il a été fait état de 76 arrestations pour la conduite avec les capacités affaiblies et 3389 constats d’infractions signifiés, dont 1297 pour le non-respect de la vitesse affichée.
Durant cette période, plus de 3 500 opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ont été déployées à travers la province. La mise en place de contrôles routiers a permis aux policiers de sensibiliser plusieurs dizaines de milliers de conducteurs.
Des centaines d’arrestations au niveau national
Lors de ces opérations, 844 conducteurs ont été arrêtés pour la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, et ce, malgré les campagnes de sensibilisation et les nombreuses options de raccompagnement offertes.
En effet, plus d’une centaine de conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour le non-respect de la condition alcoolémie zéro. Plus de 1 800 conducteurs ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé et une centaine de conducteurs ont été interpellés relativement à la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.
Des opérations et interceptions à l’année
Bien que la période de festivités soit terminée, les opérations policières de prévention de la capacité de conduire affaiblie se poursuivent toute l’année. Les patrouilleurs peuvent intercepter les automobilistes afin de procéder à la détection de la conduite avec les capacités affaiblies et de mettre en état d’arrestation les conducteurs fautifs.
Ces derniers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire est en vigueur, permettant aux policiers d’exiger d’un conducteur qu’il fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, qu’ils soupçonnent ou non qu’il ait consommé récemment de l’alcool.
Cette opération nationale concertée a été organisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.