Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première au Québec

Une accusation d'encouragement au génocide vise un homme de Boucherville

durée 11h15
13 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour la première fois au Québec, une enquête de la GRC a mené à une accusation d'encouragement au génocide contre un individu de Boucherville. Un homme de 62 ans est accusé en lien avec des menaces publiées sur des sites web. Ses propos visaient le premier ministre Justin Trudeau ainsi que la communauté musulmane.

Ces accusations résultent d'une enquête menée par l'Équipe intégrée sur la sécurité nationale de la GRC (EISN) après avoir reçu des informations concernant des publications préoccupantes sur le web.

Il est présumé que le suspect, André Audet, utilisait divers pseudonymes sur plusieurs réseaux sociaux. Les enquêteurs ont recensé une centaine de publications haineuses, menaçantes et/ou incitant à la violence sur les comptes ciblés. 

L'accusé incitait aussi à la mort du premier ministre Justin Trudeau et encourageait l'éradication des musulmans.

André Audet avait déjà comparu en décembre 2019 dans le cadre de la même enquête. L'analyse complète de la preuve a permis de déposer de nouvelles accusations. Ce dernier comparaîtra de nouveau aujourd'hui au palais de justice de Longueuil pour les chefs d'accusation suivants : encouragement au génocide; incitation publique à la haine; fomenter volontairement la haine et intimidation d'une personne associée au système judiciaire ou d'un journaliste.

Si une personne détient des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus, la GRC est joignable au 514-939-8300/1-800-771-5401.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...