X
Rechercher
Publicité

Bilan de la SQ

Vacances de la construction: 11 décès sur les routes du Québec

durée 12h00
6 août 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un total de 11 décès, dans autant de collisions mortelles, sont survenus sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec au cours du long congé des vacances de la construction qui a pris fin dimanche soir, a révélé aujourd'hui le corps policier dans son bilan estival.

Il s’agit de deux décès de plus que l’année dernière (neuf décès en neuf collisions mortelles).

Entre le 16 juillet et le 1er août, de nombreuses opérations se sont tenues dans l’ensemble du Québec, avec une présence accrue des policiers sur le réseau routier en cette période estivale où le flux de circulation s’en trouve particulièrement augmenté. 

Au total, ce sont 19 983 constats d’infractions au Code de la sécurité routière qui ont été remis durant cette période. Notons que sur ce même nombre, plus de 11 854 constats de vitesse ont été octroyés.

Par ailleurs, 1 168 contrôles routiers ont été établis afin de vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Sur les 405 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements, 313 personnes ont été arrêtées relativement à la capacité de conduite affaiblie.

De même, 532 collisions avec dommages corporels sont survenues cette année comparativement à 510 à pareille date, l’an dernier. Et comme mentionné, 11 décès  sont survenus. Rappelons que la vitesse, la distraction ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les trois principales causes de collisions, souligne la SQ.

Les vacances se poursuivront pour plusieurs Québécois au cours du mois d’août. La Sûreté du Québec tient à leur rappeler de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Démantèlement d’un réseau majeur de production et de distribution d’amphétamines

Dans ce qui s’annonce comme une saisie d’une ampleur sans précédent, les policiers de la Division du crime organisé du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) procèdent, depuis hier matin, au démantèlement d’un réseau majeur de trafic et de production d’amphétamines dans le Grand Montréal et plusieurs régions du Québec. Plus de 6,5 ...

La SQ demande l’aide du public pour identifier un fraudeur qui se prétend médium voyant

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population pour identifier un individu qui s’affiche comme un médium voyant et qui a fraudé plusieurs victimes depuis septembre 2020 dans plusieurs régions du Québec. Par l’entremise d’un site web et moyennant une rétribution financière, le suspect prétend avoir des dons lui permettant d’aider les gens à ...

Du 20 au 23 mai prochains, La Sûreté du Québec invite les usagers du réseau routier à la prudence

La Sûreté du Québec invite les usagers du réseau routier à la prudence lors de ce long congé incluant la Journée nationale des Patriotes, du 20 au 23 mai prochains. L’arrivée du beau temps annonce la présence accrue d’usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les ...