Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Bilan routiers des longs congés des fêtes nationales

durée 08h00
10 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

À l’occasion des longs congés des fêtes nationales, les policiers de la Sûreté du Québec ont intensifié leurs interventions sur le réseau routier dans l’ensemble du territoire québécois.

Bien que les policiers aient déployé tous les efforts nécessaires en intensifiant la surveillance et en augmentant le nombre d’interventions, la Sûreté déplore, dans son bilan provisoire, neuf collisions mortelles sur son territoire pour les week-ends du 24 au 26 juin et du 30 juin au 1 er juillet 2022.

Les patrouilleurs, nombreux sur le réseau routier pour assurer la sécurité des usagers de la route, sont intervenus auprès de plusieurs conducteurs en infraction. Ils ont particulièrement ciblé la vitesse et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

À l’approche des vacances de la construction, la Sûreté tient à rappeler son message de prévention aux usagers des réseaux de transport. Ces derniers sont invités à bien planifier leurs déplacements, à éviter les distractions, à boucler leur ceinture et à respecter les limites de vitesse.

Combinées aux interventions des policiers sur la route, les campagnes de sensibilisation de la Sûreté du Québec visent à améliorer le bilan routier en misant également sur la prévention. Tout au long de l’année, la Sûreté déploie ses actions en collaboration avec de nombreux partenaires qui ont tous à cœur d’épargner des vies.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, La vie humaine, au cœur de nos actions, a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur tout le territoire de la Sûreté du Québec.

Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie, tels que Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mises en œuvre par la
Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Embardée mortelle sur l'A-30 à Boucherville: le BEI enquête

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a ouvert une enquête à la suite d’une embardée qui a fait un mort sur l’autoroute 30, à Boucherville, lundi.  Une enquête indépendante a été déclenchée à la suite d’une intervention impliquant le service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Sûreté du Québec.  Les policiers de ...

L'homme aurait menacé un élu provincial

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retrouver Julien Verreman-Chapdelaine, 33 ans, de la Montérégie, recherché en vertu d’un mandat d’arrestation en lien avec des événements survenus en décembre 2020. Entre le 3 et le 7 décembre 2020, monsieur Verreman-Chapdelaine aurait proféré des menaces envers un élu provincial. À la ...

La Cour suprême tranchera sur l'interdiction de cultiver du cannabis à domicile

La Cour suprême du Canada doit se prononcer vendredi sur la constitutionnalité d'interdire la culture de plants de cannabis à domicile au Québec.  La décision concerne une affaire portée pour la première fois devant les tribunaux en 2019 par Janick Murray-Hall. L'avocat de M. Murray-Hall a fait valoir que l'interdiction du Québec de posséder ...