Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services de police du Québec

Opération nationale de surveillance sur les cours d'eau

durée 14h37
27 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Plusieurs services de police du Québec tiendront en fin de semaine une opération nationale concertée qui s’attardera à la sécurité des citoyens s’adonnant à des activités nautiques.

Pour justifier cette opération qui aura lieu de vendredi à dimanche, la police signale qu’à quai et sur les plans d’eau, l’achalandage ne cesse d’augmenter. 

La police a observé que dans la une majorité des collisions, chavirements et noyades, le comportement humain est un facteur important. 

Les policiers réaliseront donc diverses interventions auprès de la clientèle nautique autant à quai que sur les plans d’eau, ou sur la route à proximité lors du retour à la maison, afin d’appliquer les lois et règlements.

Ils émettront aussi plusieurs conseils de sécurité, notamment à propos de l’équipement obligatoire, mais aussi de celui qui ne l’est pas, comme le vêtement de flottaison individuel, même s’il est fortement recommandé.

La police entend aussi livrer des conseils sur l’immersion en eau froide, les prévisions et les conditions météorologiques, les responsabilités des plaisanciers, la cohabitation sur l’eau et certains dangers tels les hauts fonds et les objets submergés.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près du quart des meurtres survenus en 2021 au Canada étaient liés aux gangs

Un nouveau rapport de Statistique Canada montre que le taux national d'homicides a augmenté pour une troisième année consécutive et que près du quart des meurtres en 2021 étaient liés aux gangs. Il y a eu 788 homicides au pays l'année dernière, soit une hausse de 3 % par rapport à 2020. À 2,06 homicides pour 100 000 habitants, il s'agit du taux ...

Québec En Alerte: un test sera effectué aujourd'hui à 13 h 55

Un test du système Québec En Alerte sera effectué le 16 novembre 2022, à 13 h 55, à l'occasion d'une journée pancanadienne établie pour ces vérifications. Cette démarche est effectuée pour assurer le bon fonctionnement du système et la sécurité de tous. Elle permet notamment de vérifier que les alertes sont correctement diffusées à la radio, à la ...

Moyens de pression des policiers de la SQ: une première en 15 ans

Devant la suspension samedi dernier des négociations entourant le renouvellement du contrat de travail des policières et policiers de la Sûreté du Québec échu depuis mars 2022,  l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) n’a d’autre choix que de prévoir des moyens de pression, vient-on d'annoncer aujourd'hui par voie de ...