Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

durée 12h00
17 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021.

Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a eu 245 en 2021 et une moyenne de 232 lors de la période de 2017 à 2021. En un an, le nombre de décès a d’ailleurs fortement augmenté, de 265 il y a deux ans à 291 en 2022.

Les policiers de la Sûreté du Québec ont aussi observé un phénomène récurrent qui les préoccupe: près de 30 % des victimes mortes dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

La conduite imprudente et les excès de vitesse ont été responsables de 32 % des collisions l'an dernier, comparativement à 15 % pour la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue et 9 % pour l’inattention ou la distraction.

Le bilan de 2022 révèle que le plus grand nombre de collisions mortelles s’est produit dans la région de Mauricie-Lanaudière, avec 45, suivie de celle de l’Estrie-Centre-du-Québec (41) et de celle de l’Outaouais-Laurentides (38).

Entre 2021 et l’année dernière, le nombre de piétons qui ont perdu la vie sur le territoire desservi par la SQ est passé de 30 à 36, alors que sept cyclistes ont péri lors de chacune des deux années.

En revanche, le nombre de collisions impliquant au moins une motocyclette a reculé, de 53 il y a deux ans à 43 l’année dernière.

La Sûreté du Québec déplore que le comportement humain est souvent en cause lors de collisions avec blessés ou causant la mort. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des courriels menaçants utilisés comme tactique de fraude

Une nouvelle tactique de fraude circule actuellement sur le Web et les autorités invitent la population à signaler le tout auprès du Centre antifraude du Canada. Cette fois, les fraudeurs jouent la carte de la peur par le biais d'un courriel laissant entendre qu'ils auraient été mandatés, par un client, pour «assassiner», par empoisonnement le ...

Le ministère de la Sécurité publique débouté devant le Tribunal du travail

Le ministère de la Sécurité publique a échoué dans sa tentative de faire réviser une décision du Tribunal administratif du travail, dans un litige qui l'opposait au président du Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec. Le Tribunal administratif du travail vient de rejeter sa demande de révision, estimant que la décision ...

Alerte AMBER déclenchée pour retrouver Zynab Cherrabi El Alaoui

Une alerte AMBER a été déclenchée cet après-midi pour retrouver Zynab Cherrabi El Alaoui, une fillette d'un an. Elle aurait été vue pour la dernière fois à Lachine, du côté de Montréal, et portait un cache-couche rose pâle avec une licorne rose et blanche. Elle mesure 60 cm. La suspecte recherchée est Miryanna Monterrosa-Laberge, 18 ans, 1m60, ...