Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrave à la justice et abus de confiance

L’ancien maire de Chambly arrêté par l’UPAC pour deux chefs d’accusation

durée 11h00
29 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’ancien maire de Chambly, Denis Lavoie, a été arrêté mardi par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) pour entrave à la justice et abus de confiance. 

« M. Lavoie a est accusé d’avoir volontairement tenté d’entraver, de détourner ou de contrecarrer le cours de la justice à la Cour municipale de Chambly, commettant ainsi une entrave à la justice ainsi qu’un abus de confiance en s’ingérant dans les affaires de la Cour municipale de la Ville de Chambly», indique dans un communiqué le Commissaire à la lutte contre la corruption. 

M. Lavoie, qui a déjà été enquêteur à la Sûreté du Québec et avocat, a été relâché sous promesse de comparaître le 10 mai au palais de justice de Longueuil. Les faits qui lui sont reprochés se seraient produits entre le 1er janvier 2016 et le 7 mai 2019.

Rappelons qu’en 2018, l’émission Enquête de Radio-Canada montrait des exemples d’ingérence du maire Lavoie dans divers dossiers. De plus, pratiquement au même moment, la Ville faisait démolir la maison bicentenaire Boileau, ce qui avait soulevé un tollé auprès de nombreux citoyens. 

En 2019, la Ville de Chambly a été placée sous tutelle par le gouvernement du Québec. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, avait indiqué que cette décision faisait suite aux vérifications effectuées par la Commission municipale du Québec (CMQ) concernant la gestion de la Ville et les allégations sur des manquements en matière d’éthique et de déontologie.

À cette époque, l’UPAC avait procédé à des perquisitions à l’hôtel de ville et d’autres édifices municipaux.

Denis Lavoie a été élu maire de Chambly pour la première fois en 2005. Les électeurs lui ont accordé un quatrième mandat de suite aux élections de 2017. Le maire Lavoie a annoncé sa démission en avril 2019 pour des raisons de santé à cause de son cancer de la gorge.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...