Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Discrimination

Facebook perd son dernier recours pour empêcher une action collective menée au Québec

durée 10h00
1 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Cour suprême du Canada refuse d'entendre la contestation par Facebook d'une autorisation d'action collective la visant au Québec.

Le réseau social perd donc tous ses recours pour empêcher l'action d'aller de l'avant.

Une femme du Québec, Lyse Beaulieu, a entrepris cette action puisqu'elle estime avoir été victime de discrimination fondée sur son âge en raison d'anciennes politiques de Facebook.

Pendant qu'elle était âgée de 63 ans à 65 ans, elle a utilisé le réseau social dans sa recherche d'emploi. Elle dit ne pas avoir pu voir des offres d'emploi qui l'auraient intéressée parce que les politiques de Facebook permettaient aux annonceurs de cibler certains groupes d'âge aux dépens des autres.

Facebook a depuis changé sa politique, mais Mme Beaulieu a entrepris des démarches pour mener une action collective concernant tous les utilisateurs de Facebook situés au Québec qui, depuis le 11 avril 2016 «ont été explicitement exclus par les services d’annonces de Facebook» en raison de leur race, sexe, état civil, âge, origine ou de leur situation sociale.

La Cour supérieure avait refusé une telle action collective, mais la décision avait été infirmée en Cour d'appel. Facebook s'est donc tournée vers le plus haut tribunal au pays, qui a annoncé jeudi qu'il ne se penchera pas sur cette affaire.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Sûreté du Québec mène mardi une opération nationale sur la sécurité routière

La Sûreté du Québec (SQ) procède mardi à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire, dont l'objectif est de sensibiliser la population aux comportements à risque. Dans le cadre de cette opération, les policiers «interviendront sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs ...

Des avertissements de chaleur entrent en vigueur dans le sud et l'ouest du Québec

Des avertissements de chaleurs sont entrés en vigueur lundi matin dans plusieurs régions du sud et de l'ouest du Québec, alors qu'une vague de chaleur touchera une bonne partie de la province cette semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de chaleur pour les régions de Montréal, la Capitale-Nationale, l'Outaouais, l'Abitibi, les ...

Dans moins de trois mois, des victimes d'actes criminels pourraient tout perdre

Précipice, aberration, détresse psychologique et financière. À l'aube du 14 octobre, l'exaspération gagne de nombreuses victimes d'actes criminels, qui verront leurs prestations de remplacement de revenu prendre fin en raison de la réforme du gouvernement caquiste. La Coalition avenir Québec a adopté en 2021 une réforme de l'indemnisation des ...