Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif 2025

Le fédéral et les provinces dévoilent la stratégie nationale contre les feux de forêt

durée 09h00
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ministres des Forêts du fédéral, des provinces et des territoires ont établi une stratégie nationale visant à attirer l'attention des Canadiens sur les risques d'incendies de forêt à travers le pays.

Le ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, Bruce Ralston, président du Conseil canadien des ministres des forêts, affirme que la stratégie de prévention et d'atténuation des incendies de forêt est un «appel à l'action» pour sensibiliser la population, renforcer les partenariats avec les Premières Nations et accroître les investissements dans la prévention des incendies.

Le plan veut contribuer à atteindre l'objectif national selon lequel, d'ici l'année prochaine, 60 % des Canadiens vivant dans des zones à haut risque d'incendie soient conscients des dangers, et inciter la moitié de la population à prendre des mesures concrètes pour mieux répondre aux changements climatiques.

Selon le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, les citoyens seront ainsi en mesure de tenir leur gouvernement responsable des progrès réalisés au cours des prochaines années.

La stratégie indique que d'ici 2025, toutes les juridictions «établiront des structures de gouvernance dédiées à la prévention et à l'atténuation» et offriront des formations sur les incendies de forêt dans les industries et les communautés.

M. Ralston souligne qu'un groupe de travail a été créé avec des représentants provinciaux, territoriaux et fédéraux pour décider de la manière dont la stratégie sera mise en œuvre.

Il dit que d'autres discussions sont prévues avec les représentants des Premières Nations et de l'industrie, et que le document évoluera au fur et à mesure des progrès réalisés.

«Nous reconnaissons que les défis sont grands et qu'un gouvernement, une agence ou une communauté ne peut les relever à lui seul. Cela nécessite une approche globale de la société», a-t-il fait valoir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Tempête hivernale à venir pour certaines régions

Au cours des prochaines heures, une tempête hivernale compliquera la circulation routière. Ces conditions affecteront plusieurs routes dans diverses régions du Québec. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement, ce qui nécessitera une vigilance accrue de la part des automobilistes. Le ministère des ...

Les fraudes liées aux colis seraient plus nombreuses à cause de la grève et des Fêtes

Les Canadiens sont exposés à une nouvelle vague d'escroqueries alors que les fraudeurs profitent de la grève de Postes Canada pour tenter de soutirer de l'argent à leurs victimes. Les dernières semaines ont été marquées par une augmentation «exponentielle» des tentatives de fraude, allant des courriels d'hameçonnage aux appels téléphoniques ...

Début de l'Opération nationale concertée Alcool-Drogues

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces ...