Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Indice humidex dépassera 40

Des avertissements de chaleur entrent en vigueur dans le sud et l'ouest du Québec

durée 15h00
17 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des avertissements de chaleurs sont entrés en vigueur lundi matin dans plusieurs régions du sud et de l'ouest du Québec, alors qu'une vague de chaleur touchera une bonne partie de la province cette semaine.

Environnement Canada a publié des avertissements de chaleur pour les régions de Montréal, la Capitale-Nationale, l'Outaouais, l'Abitibi, les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, l'Estrie et le Centre-du-Québec.

Dans les secteurs touchés, on prévient que l'indice humidex dépassera 40 en après-midi de mardi à jeudi, alors que les températures maximales oscilleront entre 30 °C et 35 °C. La nuit offrira peu de repos, puisque les minimums seront autour de 20 °C.

Plusieurs autres régions situées plus haut nord font aussi l'objet d'un bulletin météorologique spécial en raison de la vague de chaleur qui est attendue. Des avertissements sont également en vigueur dans l'est de l'Ontario et au Nouveau-Brunswick, de sorte que c'est une bonne partie de l'est du pays qui se retrouvera sous ce dôme de chaleur en milieu de semaine.

Selon Environnement Canada, la chaleur commencera déjà à s'installer lundi, avant d'atteindre son paroxysme en milieu de semaine. Le retour du temps un peu plus frais pourrait avoir lieu à compter de vendredi.

En période de forte chaleur, l'agence fédérale recommande de boire de six à huit verres d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif, et d'éviter les boissons alcoolisées ou la caféine.

Dans la mesure du possible, il est recommandé de passer au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou frais, ou encore de prendre une douche ou un bain frais.

Il peut aussi être bénéfique de réduire ses activités physiques à l'extérieur, ou de les déplacer vers le début ou la fin de la journée, à des moments où la température est moins élevée.

Environnement Canada rappelle aussi l'importance de ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, de prendre des nouvelles des personnes qui habitent seules et de ne pas négliger l'impact de la chaleur sur les animaux de compagnie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

Les feux sont contenus ou maîtrisés dans la zone de protection intensive au Québec

Tous les feux de forêt qui sont toujours en activité dans la zone de protection intensive au Québec sont «contenus ou maîtrisés», ce qui fait dire à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) que «les opérations de lutte progressent rondement». Mardi matin, la SOPFEU répertoriait huit incendies de forêt sur sa carte interactive. ...

Les policiers de la Sûreté du Québec approuvent l'entente de principe

Les quelque 5800 membres de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) se sont prononcés majoritairement en faveur de l'entente de principe survenue avec leur employeur, la Sûreté du Québec. Près de neuf membres sur 10 se sont exprimés, et 70% d'entre eux ont appuyé les modalités du nouveau contrat de travail. «Nous ...