Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération des motocyclistes du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec

La Sûreté du Québec mène mardi une opération nationale sur la sécurité routière

durée 12h00
18 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) procède mardi à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire, dont l'objectif est de sensibiliser la population aux comportements à risque.

Dans le cadre de cette opération, les policiers «interviendront sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier et d’accroître le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier».

La SQ s'inquiète particulièrement de la «surreprésentation» de certaines clientèles d’usagers vulnérables dans le bilan des collisions au cours des dernières semaines.

«Le décès de six motocyclistes depuis le début de la présente saison nécessite des actions concrètes et immédiates», plaide le corps policier provincial.

Un autre aspect que la SQ compte surveiller est le port de la ceinture de sécurité. Elle rappelle qu'en 2023, près de 20 % des victimes décédées lors d'un accident de la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

En plus de la SQ, 28 corps policiers municipaux participent à cette opération nationale. La Fédération des motocyclistes du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec en profiteront aussi pour faire de la sensibilisation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 24 novembre 2025

Opération se sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services ...