Publicité
9 août 2019 - 15:00

Palmarès des causes humaines

Connaissez-vous les causes principales de feux de forêt ?

Par Salle des nouvelles

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) enregistre chaque année de nombreux incendies et leurs causes. En 2018, 67 % des incendies de forêt auraient été causés par les activités humaines.

Voici le palmarès des causes principales et leur moyenne par année :

Les campeurs : 15 incendies

Il est recommandé de mettre du sable ou de l’eau, de mélanger et de vérifier qu’il ne reste aucune source de chaleur qui provient de votre feu de camp.

Les pêcheurs : 20 incendies

Les pêcheurs qui ne désirent pas traîner de seau avec eux peuvent utiliser un sac à eau pour éteindre leur feu de camp avant de retourner pêcher.

Les opérations industrielles : 27 incendies

Avant d’entreprendre des travaux en forêt, vous devez vous renseigner auprès de la SOPFEU si vous avez besoin d’une autorisation. Il existe une réglementation pour les brûlages industriels.

Les excursionnistes : 48 incendies

Si vous vous promenez en forêt, sachez que du 1er avril au 15 novembre, il est interdit de fumer en forêt ou à proximité.

Les feux de camp :  55 incendies

Que ce soit pour faire bouillir de l’eau ou cuisiner, n’oubliez pas d’éteindre correctement votre feu.

Les articles de fumeur : 83 incendies

Vous devez vous immobiliser sur une surface dégagée, éteindre votre mégot en le mouillant ou en l’écrasant contre une roche et surtout ne jamais le tirer par terre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.