Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des arnaques

La Sûreté du Québec diffuse des conseils de prévention en lien avec l'achat ou la vente en ligne

durée 12h00
30 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans un contexte de pandémie où de nombreux Québécois se sont tournés vers l'achat en ligne, la Sûreté du Québec désire rappeler quelques conseils de prévention aux citoyens qui magasinent certains items sur internet.

La police vise particulièrement :

- Des offres de masques ou d’équipement de protection offerts gratuitement en cette période de pandémie;

- Des produits ou services obtenus par le biais de cartes prépayées ou de cryptomonnaie;

- Le don ou la vente d’animaux ou d’accessoires animaliers à un prix dérisoire.

Certains fraudeurs utilisent les ventes en ligne afin de vous arnaquer et vous soutirer de l’argent. De plus, dans pratiquement tous les cas, vous ne recevrez jamais le produit demandé. C’est pourquoi la police recommande de :

  • Privilégier les sites Web sécurisés (débutant par « https:// ») pour vos achats en ligne.
  • Recherchez le cadenas en position fermée ou une clé apparaît en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur ;
  • Se renseigner sur le vendeur avant de procéder à une transaction ;
  • Privilégier de rencontrer en personne le vendeur afin de l’identifier et de constater la disponibilité de l’achat ;
  • Ne jamais donner de renseignements personnels lors d’un achat en ligne (par exemple, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance).

Également, si vous désirez mettre en vente certains produits en ligne, voici d’autres conseils afin d’éviter des pertes monétaires:

  • Effectuez vos échanges à un endroit public et sécuritaire;
  • Méfiez-vous d’un acheteur vous demandant de vous payer un montant au-dessus du prix demandé, ou vous proposant de vous envoyer, par exemple, un chèque certifié, afin que vous remboursiez la différence (soit en argent ou par virement électronique);
  • Assurez-vous également de la validité du paiement avant de remettre l’article en question.

Pour signaler une fraude, nous invitons les citoyens à communiquer avec :

- Votre institution bancaire;
- La compagnie émettrice de la carte de paiement;
- Votre fournisseur de service (Internet, téléphonie cellulaire);
- Vos agences nationales d’évaluation du crédit (Équifax Canada : 1 800 4657166, TransUnion Canada : 1 877 713-3393);
- Le Centre Antifraude du Canada et accédez au Système de signalement (en ligne) au https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...