Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première au Québec

Une accusation d'encouragement au génocide vise un homme de Boucherville

durée 11h15
13 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour la première fois au Québec, une enquête de la GRC a mené à une accusation d'encouragement au génocide contre un individu de Boucherville. Un homme de 62 ans est accusé en lien avec des menaces publiées sur des sites web. Ses propos visaient le premier ministre Justin Trudeau ainsi que la communauté musulmane.

Ces accusations résultent d'une enquête menée par l'Équipe intégrée sur la sécurité nationale de la GRC (EISN) après avoir reçu des informations concernant des publications préoccupantes sur le web.

Il est présumé que le suspect, André Audet, utilisait divers pseudonymes sur plusieurs réseaux sociaux. Les enquêteurs ont recensé une centaine de publications haineuses, menaçantes et/ou incitant à la violence sur les comptes ciblés. 

L'accusé incitait aussi à la mort du premier ministre Justin Trudeau et encourageait l'éradication des musulmans.

André Audet avait déjà comparu en décembre 2019 dans le cadre de la même enquête. L'analyse complète de la preuve a permis de déposer de nouvelles accusations. Ce dernier comparaîtra de nouveau aujourd'hui au palais de justice de Longueuil pour les chefs d'accusation suivants : encouragement au génocide; incitation publique à la haine; fomenter volontairement la haine et intimidation d'une personne associée au système judiciaire ou d'un journaliste.

Si une personne détient des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus, la GRC est joignable au 514-939-8300/1-800-771-5401.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouragan Melissa aura un effet indirect sur l'est du Canada

L'ouragan Melissa devrait rester au large des côtes tout en accélérant vers le nord cette semaine, mais le Centre canadien de prévision des ouragans indique que la tempête devrait tout de même contribuer à provoquer des intempéries dans l'est du Canada. Le météorologue Bob Robichaud précise que, vendredi, une dépression se dirigera vers le ...

Publié le 22 octobre 2025

Les contrôleurs routiers seront équipés d’armes à feu

Le gouvernement du Québec va équiper les contrôleurs routiers d'armes à feu. Ces derniers se plaignent depuis des années du manque de sécurité dans le cadre de leur travail, eux qui sont parfois exposés à des agressions lorsqu’ils interceptent un véhicule. Dans une décision de mars dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) dit ...

Publié le 22 octobre 2025

Une opération policière concernant le trafic de cocaïne est en cours mercredi matin

Une cinquantaine de policiers participent mercredi matin à une opération ciblant un réseau de trafic de cocaïne dans le sud du Québec, qui devrait mener à plusieurs arrestations. Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'opération vise un réseau qui se serait approvisionné régulièrement en cocaïne dans la région de Toronto pour ...