Publicité

11 juin 2021 - 15:00

Le stratagème du «petit-fils »

Prévention pour tentative de fraude

Par Catherine Deveault

De nombreuses fraudes et tentatives de fraudes du petit-fils ont présentement lieu sur le territoire. Voici donc des recommandations à suivre si vous recevez un appel du genre.

Le stratagème va comme suit; une victime âgée reçoit un appel du fraudeur qui se fait passer pour un policier. Il prétexte une arrestation policière du «petit-fils » et demande de façon urgente une somme d’argent pour payer une caution pour la libération du petit-fils en question. 

Le fraudeur donne des consignes pour préparer l’argent et l’envelopper de façon discrète. Un service de messagers ou même un chauffeur de taxi va passer récupérer l’enveloppe ou le colis. Les victimes ont perdu entre 2 000$ à 5 500$.

Recommandations des policiers: 

Ne cédez pas à la pression des fraudeurs. Aucun policier ou personne en autorité n’utilise cette pratique. 

Prendre le temps de bien vérifier l’identité de l’interlocuteur. Les fraudeurs utilisent différents moyens pour obtenir de l’information sur vous ou vos proches. 

Il est recommandé de ne jamais envoyer d’argent à des inconnus. Soyez alerte, car les fraudeurs savent se montrer créatifs et convaincants. Avant d’envoyer de l’argent, parlez-en d’abord avec une personne de confiance. 

Bien informer vos proches plus âgés qu’ils pourraient être des victimes potentielles. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.