Publicité

7 août 2021 - 15:00

Passible d’amendes

La nuisance sonore des tuyaux d’échappement : une problématique récurrente

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Toutes les réactions 1

Qui ne s’est jamais fait réveiller ou déranger par un véhicule sans silencieux? La mode n’a pas lâché, mais cette modification est passible d’amendes.

Des milliers de voitures et motos roulent avec un silencieux trafiqué au Québec, souvent pour être plus bruyant, au grand dam de certains résidents de quartiers plus résidentiels.

La Société d’assurance automobile du Québec prévient que le bruit qui s'en dégage pourrait être une source de distraction pour les usagers de la route. Certains motocyclistes estiment en revanche qu'il s'agit d'une manière de se faire remarquer par les autres pour assurer leur sécurité. 

Plaintes

Contactée par Néomédia, la Sûreté du Québec n’a pas été en mesure d'évaluer combien de plaintes elle traitait par année sur ce sujet. 

Lois en vigueur

Les articles 258, 484.1 et 484.2 du Code de la sécurité routière comportent des dispositions pour limiter le bruit émis par les systèmes d’échappement des véhicules.

« Aucun des éléments du système d’échappement d’un véhicule, moto ou cyclomoteur ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore par rapport au système installé par le fabricant », est-il mentionné sur le site Web de la SAAQ. 

Un niveau de bruit est alors prescrit à 90 décibels pour une voiture ou une moto circulant à vitesse constante ou variable, et 82 décibels au ralenti. En plus de l’observation des caractéristiques physiques du système d’échappement, les policiers ont maintenant recours à l’utilisation d’un sonomètre depuis 2018.

Ainsi, les contrevenants sont passibles d’amendes allant de 200 à 300$ si leur système d’échappement n’est pas conforme. Dans le cas où un conducteur ne voudrait pas se soumettre à un test sonore, une contravention de 300 à 600$ peut s’ajouter.

L’utilisation de cet outil est toutefois ardue et tous les policiers ne sont pas formés pour s’en servir. Les policiers peuvent malgré tout donner des amendes s’ils constatent qu’un silencieux a été modifié.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Serais bin curieuse de savoir combien de décibels ont les camions de vidanges et de recyclage qui font un bruit d'enfer à n'en plus finir!Et que dire des grosses tondeuses tracteurs a 8h le matin ! L'enfer la pollution par le bruit !

    [email protected] - 2021-08-07 22:44