Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les enfants peuvent connecter avec les arts de la scène

Dévoilement du nouvel autobus-théâtre du Théâtre Tortue Berlue

durée 07h00
15 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Après 1 000 représentations dans les écoles aux quatre coins du Québec, le Théâtre Tortue Berlue présente sa toute nouvelle salle de diffusion mobile, aménagée à l’intérieur d’un autobus scolaire flambant neuf.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la  Culture et des Communications, d’une aide financière de 25 000 $ du ministère de l’Éducation, de l’appui de Patrimoine Canada ainsi que d’une cinquantaine de donateurs et donatrices qui ont permis d’amasser  près de 12 000 $ en sociofinancement. 

Malgré la pandémie, Tortue Berlue a pu offrir toute l’année des spectacles, dans le respect des bulles-classes et des mesures sanitaires. Grâce à la contribution de ses généreux partenaires, la troupe de théâtre prévoit présenter son spectacle Henri Barbeau, dans son nouvel autobus, à plus de  2780 enfants dans les écoles primaires et les centres de la petite enfance (CPE) partout à travers la province, dès le printemps 2021. Depuis la création de Tortue Berlue en 2016, ses créations immersives ont été vues par plus de 50 000 enfants au Québec et en Ontario.  

« En ces temps de confinement et de défis sociaux sans précédent, le Théâtre Tortue Berlue est privilégié de pouvoir alimenter l’imaginaire des enfants et insuffler magie et inspiration à leur quotidien. Grâce à la confiance et à l’audace de nos partenaires, nous assistons aujourd’hui à l’aboutissement d’un rêve qui nous permettra d’assurer la pérennité de ce projet artistique et de continuer à forger l’imaginaire de la relève de demain pour les années à venir », a souligné Mme Caroline Gendron, fondatrice et directrice générale de Tortue Berlue. 

Le  député de Chambly, Jean-François Roberge, a tenu à souligner la créativité des artisans : « Les derniers mois ont été remplis de défis pour notre réseau de l’éducation, défis auxquels les partenaires ont aussi dû s’adapter. Grâce à la créativité des artisans de Tortue Berlue, des milliers  d’enfants ont pu, malgré tout, connecter avec les arts de la scène. Je suis très heureux d’apprendre que le théâtre renouvelle son offre en développant une nouvelle façon d’aller à la rencontre des jeunes. » 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Le Parti Québécois veut sortir les cellulaires des écoles primaires et secondaires

Les cellulaires sont interdits dans les classes des écoles primaires et secondaires publiques du Québec depuis cet hiver, mais le Parti québécois (PQ) croit qu'il faudrait faire un pas de plus pour limiter le temps d'écran des jeunes, en étendant cette interdiction aux pauses et aux récréations. Selon la formation, le principe qui devrait guider ...

3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...