Publicité

29 mai 2021 - 07:00

Programme pour enfants amputés

Amputée, mais déterminée, elle vient d'être acceptée en médecine

Par Salle des nouvelles

Voici un texte rédigé par une jeune amputée, résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu âgée de 19 ans, qui vient d’être acceptée en médecine, et ce, malgré son amputation à la main. Daphnée est une jeune femme positive et déterminée qui pourrait grandement inspirer d'autres personnes.

Je m’appelle Daphnée Demers et j’ai 19 ans. J’ai une amputation congénitale à la main gauche et je fais partie du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre depuis ma naissance. 

Depuis mon plus jeune âge, je rêve de devenir médecin. Toutefois, étant donné mon amputation, j’ai longtemps pensé que ce serait difficilement réalisable. Et ce, jusqu’à ce que le Programme LES VAINQUEURS me mette en contact avec une autre personne amputée. Cette jeune femme, pleine de vie et de détermination, a étudié la médecine à l’université McGill, malgré le fait qu’elle ait une amputation similaire à la mienne. Elle m’a beaucoup inspirée et encouragée à poursuivre mon rêve. Elle m’a également expliqué l’importance de posséder une prothèse myoélectrique afin de pouvoir effectuer toutes les manipulations en médecine.

L’Association des Amputés de guerre m’a aussi offert le support nécessaire pour me procurer une telle prothèse. J’ai rapidement appris à m’en servir, et je suis très satisfaite. Je termine présentement mon DEC en sciences de la nature, et j’ai effectué les démarches nécessaires en vue de l’admission en médecine, qui est un programme extrêmement contingenté. L’aide et le soutien que l’association m’a apporté au fil des ans m’a permis d’avoir la confiance en moi nécessaire pour bien réussir les entrevues de médecine. Vers la fin avril, j’ai reçu une excellente nouvelle; j’ai été choisie pour intégrer le programme de médecine de la prestigieuse université McGill! Je suis très fière de moi, mais également très reconnaissante envers l’Association des Amputés de guerre, qui m’a permis de réaliser mon rêve.

Daphnée Demers

Future étudiante en médecine et adhérente du Programme LES VAINQUEURS

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.