Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau comté de Chambly

durée 00h00
25 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

La Commission de la représentation électorale propose de retrancher Saint-Bruno-de-Montarville du comté provincial de Chambly, actuellement considéré comme le deuxième plus populeux au Québec. Ainsi, le comté serait dorénavant composé des quatre villes du bassin de Chambly : Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu et de Saint-Basile-le-Grand.

Ce rapport sera prochainement débattu en chambre par les députés. S'il obtient l'aval des députés provinciaux, des démarches seront rapidement entreprises pour que la nouvelle carte du comté soit officialisée avant la tenue de la prochaine élection. Des 65 000 électeurs actuels, le comté de Chambly en garderait un peu plus de 45 000, ce qui correspondrait à la moyenne d'électeurs par comté au Québec.

Le projet de carte électorale élaboré par la Commission de la représentation électorale doit remplacer celle qui a été adoptée en 2001 et qui a été utilisée notamment lors des élections générales de 2003, 2007 et 2008. L'augmentation d'environ un demi-million de nouveaux électeurs depuis 10 ans, surtout en périphérie de Montréal, ainsi que les mouvements de population sur le territoire du Québec, se sont traduits par de nombreuses inégalités de représentation qu'il importe de corriger avant la prochaine élection générale.

Selon l'organisation, à l'heure actuelle, une trentaine de circonscriptions sur 125 ne respectent plus le critère numérique de plus ou moins 25 % prévu à la Loi électorale pour garantir une égalité relative du poids de chaque vote exprimé lors d'une élection. De plus, comme la Commission l'a constaté abondamment lors des auditions publiques, il est nécessaire d'adapter la carte électorale à l'évolution des communautés naturelles, tout en tenant compte le plus possible de l'importance accrue qu'ont pris les municipalités régionales de comté (MRC) dans la gestion du territoire québécois.

La nouvelle carte électorale entrera en vigueur au moment de la dissolution de l'Assemblée nationale, pour la tenue d'une élection générale, sauf si celle-ci survient à l'intérieur d'un délai de trois mois suivant la publication de la liste des circonscriptions à la Gazette officielle du Québec.

Les personnes qui souhaitent prendre connaissance du rapport sur la nouvelle carte électorale du Québec peuvent le faire en consultant le site Web du DGE à l'adresse www.electionsquebec.qc.ca. On peut également se procurer gratuitement une copie de ce rapport en communiquant avec le Centre de renseignements du DGE au numéro 1 888-ELECTION.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié hier à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...