Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau comté de Chambly

durée 00h00
25 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

La Commission de la représentation électorale propose de retrancher Saint-Bruno-de-Montarville du comté provincial de Chambly, actuellement considéré comme le deuxième plus populeux au Québec. Ainsi, le comté serait dorénavant composé des quatre villes du bassin de Chambly : Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu et de Saint-Basile-le-Grand.

Ce rapport sera prochainement débattu en chambre par les députés. S'il obtient l'aval des députés provinciaux, des démarches seront rapidement entreprises pour que la nouvelle carte du comté soit officialisée avant la tenue de la prochaine élection. Des 65 000 électeurs actuels, le comté de Chambly en garderait un peu plus de 45 000, ce qui correspondrait à la moyenne d'électeurs par comté au Québec.

Le projet de carte électorale élaboré par la Commission de la représentation électorale doit remplacer celle qui a été adoptée en 2001 et qui a été utilisée notamment lors des élections générales de 2003, 2007 et 2008. L'augmentation d'environ un demi-million de nouveaux électeurs depuis 10 ans, surtout en périphérie de Montréal, ainsi que les mouvements de population sur le territoire du Québec, se sont traduits par de nombreuses inégalités de représentation qu'il importe de corriger avant la prochaine élection générale.

Selon l'organisation, à l'heure actuelle, une trentaine de circonscriptions sur 125 ne respectent plus le critère numérique de plus ou moins 25 % prévu à la Loi électorale pour garantir une égalité relative du poids de chaque vote exprimé lors d'une élection. De plus, comme la Commission l'a constaté abondamment lors des auditions publiques, il est nécessaire d'adapter la carte électorale à l'évolution des communautés naturelles, tout en tenant compte le plus possible de l'importance accrue qu'ont pris les municipalités régionales de comté (MRC) dans la gestion du territoire québécois.

La nouvelle carte électorale entrera en vigueur au moment de la dissolution de l'Assemblée nationale, pour la tenue d'une élection générale, sauf si celle-ci survient à l'intérieur d'un délai de trois mois suivant la publication de la liste des circonscriptions à la Gazette officielle du Québec.

Les personnes qui souhaitent prendre connaissance du rapport sur la nouvelle carte électorale du Québec peuvent le faire en consultant le site Web du DGE à l'adresse www.electionsquebec.qc.ca. On peut également se procurer gratuitement une copie de ce rapport en communiquant avec le Centre de renseignements du DGE au numéro 1 888-ELECTION.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...