Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des services de garderies pour tous les parents du Québec

durée 00h00
7 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les députés de Chambly et d'Iberville, Bertrand St-Arnaud et Marie Bouillé, dénoncent l'incapacité du gouvernement libéral à donner accès à des services de garde de qualité à tous les parents de la Montérégie et du Québec.

« Lors de la dernière campagne électorale de l'automne 2008, le gouvernement libéral avait promis 15 000 nouvelles places. Nous sommes maintenant trois ans plus tard et à peu près aucune place n'a été créée. C'est inacceptable ! », a déclaré la députée d'Iberville.

« Il est plus que temps de voir les familles revenir au centre des préoccupations du gouvernement du Québec. Sous un gouvernement du Parti Québécois, celles-ci seront au cœur de notre action », a ajouté le député de Chambly, rappelant que la chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, elle-même à l'origine de la création des Centres de la petite enfance dans les années 1990, en fait une priorité personnelle.

Objectif : Un enfant, une place

Pour ce faire, la députée d'Iberville et porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille, Marie Bouillé, a réitéré l'engagement ferme du Parti Québécois à offrir une place à contribution réduite dans les Centres de la petite enfance et en milieu familial à chaque enfant du Québec. « Le Parti Québécois s'engage à ce que, dès la fin d'un premier mandat du gouvernement du Parti Québécois, chaque enfant ait sa place », a-t-elle déclaré. 

Une seule liste d'attente par région

Pour sa part, le député de Chambly et leader parlementaire adjoint de l'opposition officielle, Bertrand St-Arnaud,  a rappelé à quel point inscrire son enfant sur une liste d'attente pour obtenir une place à contribution réduite est un véritable casse-tête pour beaucoup de parents parce que ce ne sont pas tous les services de garde subventionnés qui participent aux guichets régionaux centralisés.

« Pour faciliter la vie des parents, sous un gouvernement du Parti Québécois, tous les milieux de garde subventionnés auront l'obligation de s'inscrire aux listes d'attente centralisées dans chaque région. Nous mettrons ainsi fin à une situation qui cause beaucoup de confusion et de frustration chez les parents : un seul appel sera nécessaire pour mettre le nom de son enfant sur la liste d'attente qui couvrira toutes les places subventionnées de la région », a-t-il expliqué.

« Une étude produite par la Chaire de recherche en fiscalité et finances publiques de l'Université de Sherbrooke établit très clairement que créer un réseau de services de garde adéquat qui répond aux besoins des parents et des enfants est un investissement payant pour une société. Investir dans nos enfants, ça rapporte et nous aurons la volonté politique de le faire ! », ont conclu les députés Marie Bouillé et Bertrand St-Arnaud. (Source : Bureau du député Bertrand St-Arnaud)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...