Martin Samuel confirme son indépendance par rapport au conseil municipal

Par Yves Bélanger
Martin Samuel, candidat aux élections partielles de Saint-Mathias-sur-Richelieu a, cette semaine, à la suite des affirmations du maire Yanik Maheu et d'une lettre d'opinion d'un citoyen publiées dans les journaux locaux, confirmé qu'il se présente comme candidat indépendant.
Il précise que lorsqu'il dit vouloir s'intégrer le plus rapidement possible aux membres du conseil actuel et de travailler en harmonie avec eux, cela ne veut pas dire qu'il joint les rangs de l'équipe de Yanik Maheu. « Ça veut juste dire que je vais respecter les idées des autres et m'assurer que les autres respectent les miennes sans guerre de clans et ce, pour le bien des citoyens de la municipalité. On ne peut pas être toujours d'accord avec tout le monde, c'est impossible ! »
Le candidat explique qu'il assiste aux réunions du conseil assidûment et qu'il suit de près la majorité des dossiers en s'informant régulièrement des développements en cours. « Certaines de mes interrogations sont demeurées sans réponses pour l'instant. Entre autres, quant au réel besoin d'un centre communautaire de l'envergure de celui actuellement proposé? »
Concernant le futur centre, il se questionne également sur les besoins d'investir dans études de faisabilité. « Lors de l'assemblée du conseil du 14 février 2011, la compagnie AECON Tecsult a reçu un mandat de 24 493,87 $ toutes taxes incluses cependant ! Une autre étude du genre avait déjà été réalisée dans les années 2000. À la suite du résultat, le conseil de l'époque avait mis le projet sur la glace à cause des coûts excessifs ! »
L'avenir du point de service de la caisse populaire, en cas de vente de la mairie actuelle, et la non-publication du bulletin municipal L'Olivier depuis mai 2011 sont également des aspects qui le tracassent. Il espère donc voir la création d'un comité pour superviser la parution de L'Olivier et la mise à jour du site internet pour plus de transparence.
Pour éviter des dépenses inutiles lors de la prochaine élection, Martin Samuel propose que la Municipalité demande au directeur général des élections (DGE) de changer la formule actuelle qui consiste à l'élection générale de six postes de conseillers. « En demandant au DGE, nous pourrions effectuer des élections par quartier. Ainsi, seuls les résidants du secteur en élection auraient à aller voter. »
Il termine en indiquant que les citoyens qui désirent lui poser des questions ou faire des commentaires peuvent le faire par courriel à l'adresse suivante : [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.