Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une insulte à l'intelligence des citoyens, selon le conseiller René Fournier

durée 00h00
30 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le conseiller municipal de Carignan, René Fournier, qualifie d'insulte à l'intelligence des citoyens, le récent bulletin informatif « Invalidation des nouveaux règlements (zonage et lotissement) » que la Ville de Carignan a distribué à la porte des citoyens au cours de la dernière semaine.

René Fournier considère que la mairesse Louise Lavigne utilise dans ce bulletin un ton culpabilisant et indigne du poste qu'elle occupe. « Ce n'est pas à la population de se sentir coupable de votre acharnement à leur imposer des constructions en milieu fragile. Au contraire, de partout au Québec on salue la victoire du camp du Non au référendum », a-t-il lancé en faisant référence aux commentaires publiés sur le site www.pressegauche.org au sujet de la victoire du Non au récent référendum.

René Fournier rappelle que 56 % des Carignanois demandent à la Ville de Carignan de refaire des règlements qui protègeront efficacement les milieux naturels et fragiles du territoire en commençant par rédiger une politique environnementale. « Plutôt que de brandir le spectre des démons de l'apocalypse face à la réglementation existante, il est peut-être temps, non pas d'entendre les citoyens de Carignan sans les écouter comme vous le faites depuis le début, mais de refaire le plan d'urbanisme avec les corrections qui s'imposent et, cette fois-ci, en collaboration avec les citoyens pour qui vous dites travailler. »

D'autres mécontents

Patrick Paré et Denis Binette, coresponsables du comité du Non et cofondateurs du Comité de citoyens du secteur Lareau-Bouthillier (CCLB) sont également déçus des propos de la mairesse Lavigne qu'ils considèrent cyniques. « Depuis le référendum, la mairesse a envoyé certains messages moroses et négatifs par le biais du site Internet de la Ville et des médias. De notre côté, au CCLB, nous n'en sommes plus à l'affrontement et sommes prêts à nous asseoir afin de réfléchir et de travailler à l'élaboration de nouveaux règlements et d'un plan d'urbanisme qui fera la fierté des Carignanois », rapporte Denis Binette.

Ce dernier souligne que la mairesse de Carignan a tort de dire que les résultats du vote ont pour effet de bloquer le développement de la Ville. « Si les élus acceptaient de discuter avec leurs citoyens, nous pourrions trouver facilement les solutions aux points en litige dans ces règlements. Si le développement à Carignan est bloqué présentement, c'est qu'il n'y a jamais eu véritablement de discussion avec les citoyens. »

Concernant le retour à un plan d'urbanisme de 1994, le CCLB est d'avis que ces propos sont exagérés. « Quand la mairesse déclare que c'est la réglementation de 1994 qui est de retour, ce n'est pas tout à fait vrai. Elle ne doit pas oublier les règlements 243-80, 243-81 et 241-5 qui ont été adoptés à l'unanimité en 2009 pour le secteur de la Carrière.

Le CCLB veut aller de l'avant

Le CCLB a envoyé une lettre à la Ville le 13 octobre dernier afin de signifier qu'il voulait travailler dès maintenant à trouver une solution afin que la Ville, les citoyens et les développeurs en arrivent à des solutions constructives pour le développement de Carignan. « Nous attendons toujours un retour à cet effet », conclut Denis Binette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 2 juillet 2025

Les remboursements de la taxe sur les services numériques se feront attendre

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que les entreprises qui ont déjà payé la taxe sur les services numériques, maintenant abolie, devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi par Ottawa avant de pouvoir obtenir leur remboursement. Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche soir que, dans le but de relancer les négociations ...

Publié le 30 juin 2025

Le Canada a annulé sa taxe sur les services numériques

Des géants de la technologie comme Amazon et Google n'auront pas à débourser près de 2 milliards $ comme prévu lundi, puisque le Canada a décidé d'annuler sa taxe controversée sur les services numériques, dimanche, seulement un jour avant l'échéance du premier versement. L'annonce du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, est ...