Nous joindre
Publicité

Retour sur les consultations publiques en vue de la prochaine proposition de règlements d’urbanisme

Les 12 et 19 décembre dernier, la Ville invitait les Carignanoises et les Carignanois à souligner les éléments liés à la première proposition de règlements de zonage et de lotissement qui, selon eux, requièrent une amélioration. Le comité chargé de la révision de ces règlements souhaitait entendre la population avant d’entamer toute nouvelle réforme.

D’emblée, la Ville a informé les citoyens qu’il n’y aurait aucune révision des règlements avant que ne soient complétés les relevés cartographiques des zones inondables de récurrence 20-100 ans, de même que le Plan de gestion et de conservation des milieux naturels sur tout le territoire. Le contrat ayant été octroyé en séance extraordinaire le 13 décembre dernier, il est possible d’avancer que le Plan sera finalisé d’ici septembre 2012. Carignan sera alors l’une des premières villes au Québec a disposé d’un tel plan pour toute la superficie de son territoire.

 

Après avoir avisé à la population que toutes les données recueillies lors de ces études seront prises en considération dans la prochaine élaboration des règlements (début du processus légal d’approbation : soirées informatives, consultations publiques, registres, etc. prévu à l’automne 2012), le comité a passé en revue, une par une, chacune des modifications réclamées par les citoyens lors de leur inscription.

 

Les demandes réalisables et légales ont été notées pour étude et présentées à l’auditoire lors de ces deux soirées. Quant aux demandes plus difficiles à envisager, c’est-à-dire qui ne respectent pas le droit de propriété, la concordance au Schéma d’aménagement de la MRC ou les normes provenant des instances gouvernementales, celles-ci ont été explicitées aux personnes présentes à partir de cartes et de schémas visuels. Un résumé des deux soirées consultatives sera déposé sur le site web de la municipalité en janvier 2012.

(Source : Ville de Carignan)

RECOMMANDÉS POUR VOUS