Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les caquistes et les libéraux votent contre l'abolition de la taxe santé

durée 00h00
20 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les députés de Chambly et d'Iberville, Bertrand St-Arnaud et Marie Bouillé, dénoncent les députés caquistes de François Legault et les députés libéraux de Jean Charest qui ont tous voté contre la motion du Parti Québécois présentée à l'Assemblée nationale mercredi le 15 février dernier et qui visait à abolir la taxe santé.

« La taxe santé de 200 $ par année par personne est une taxe injuste et régressive. Quelqu'un qui a un revenu annuel de 30 000 $ paie le même montant que quelqu'un qui a un revenu de 300 000 $. Cela n'a pas de bon sens ! », ont déclaré Marie Bouillé et Bertrand St-Arnaud.

« En votant contre notre motion, Jean Charest et François Legault s'entêtent à piger dans la poche des familles de la classe moyenne, déjà passablement victimes des multiples hausses de tarifs des dernières années. Contrairement aux libéraux et aux caquistes, le Parti Québécois entend aider la classe moyenne : une fois au pouvoir, un de nos premiers gestes sera d'abolir la taxe santé », a ajouté Marie Bouillé.

« En abolissant la taxe santé et en transférant la charge fiscale de celle-ci de la classe moyenne vers les classes supérieures de revenus, c'est  200 $ de plus que chaque adulte de la classe moyenne aura dans ses poches. Nous compenserons le tout en augmentant le taux d'imposition des  personnes ayant un revenu annuel de plus de 130 000 $  et en réduisant certains crédits d'impôts reliés aux dividendes et aux gains en capital, à l'exclusion de ceux découlant de la vente d'une résidence principale. Nous rétablirons ainsi un minimum de justice économique entre la classe moyenne et les plus fortunés », a conclu Bertrand St-Arnaud.

La motion du Parti Québécois, défaite par un vote de 67 à 45, se lisait comme suit : « Que l'Assemblée nationale exige du gouvernement l'abolition de la contribution santé et son remplacement par des modifications à la structure fiscale afin de transférer la charge fiscale de la contribution santé de la classe moyenne vers les classes supérieures de revenus ».

(Source : bureau de Bertrand St-Arnaud)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...