Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les caquistes et les libéraux votent contre l'abolition de la taxe santé

durée 00h00
20 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les députés de Chambly et d'Iberville, Bertrand St-Arnaud et Marie Bouillé, dénoncent les députés caquistes de François Legault et les députés libéraux de Jean Charest qui ont tous voté contre la motion du Parti Québécois présentée à l'Assemblée nationale mercredi le 15 février dernier et qui visait à abolir la taxe santé.

« La taxe santé de 200 $ par année par personne est une taxe injuste et régressive. Quelqu'un qui a un revenu annuel de 30 000 $ paie le même montant que quelqu'un qui a un revenu de 300 000 $. Cela n'a pas de bon sens ! », ont déclaré Marie Bouillé et Bertrand St-Arnaud.

« En votant contre notre motion, Jean Charest et François Legault s'entêtent à piger dans la poche des familles de la classe moyenne, déjà passablement victimes des multiples hausses de tarifs des dernières années. Contrairement aux libéraux et aux caquistes, le Parti Québécois entend aider la classe moyenne : une fois au pouvoir, un de nos premiers gestes sera d'abolir la taxe santé », a ajouté Marie Bouillé.

« En abolissant la taxe santé et en transférant la charge fiscale de celle-ci de la classe moyenne vers les classes supérieures de revenus, c'est  200 $ de plus que chaque adulte de la classe moyenne aura dans ses poches. Nous compenserons le tout en augmentant le taux d'imposition des  personnes ayant un revenu annuel de plus de 130 000 $  et en réduisant certains crédits d'impôts reliés aux dividendes et aux gains en capital, à l'exclusion de ceux découlant de la vente d'une résidence principale. Nous rétablirons ainsi un minimum de justice économique entre la classe moyenne et les plus fortunés », a conclu Bertrand St-Arnaud.

La motion du Parti Québécois, défaite par un vote de 67 à 45, se lisait comme suit : « Que l'Assemblée nationale exige du gouvernement l'abolition de la contribution santé et son remplacement par des modifications à la structure fiscale afin de transférer la charge fiscale de la contribution santé de la classe moyenne vers les classes supérieures de revenus ».

(Source : bureau de Bertrand St-Arnaud)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...