Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les caquistes et les libéraux votent contre l'abolition de la taxe santé

durée 00h00
20 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les députés de Chambly et d'Iberville, Bertrand St-Arnaud et Marie Bouillé, dénoncent les députés caquistes de François Legault et les députés libéraux de Jean Charest qui ont tous voté contre la motion du Parti Québécois présentée à l'Assemblée nationale mercredi le 15 février dernier et qui visait à abolir la taxe santé.

« La taxe santé de 200 $ par année par personne est une taxe injuste et régressive. Quelqu'un qui a un revenu annuel de 30 000 $ paie le même montant que quelqu'un qui a un revenu de 300 000 $. Cela n'a pas de bon sens ! », ont déclaré Marie Bouillé et Bertrand St-Arnaud.

« En votant contre notre motion, Jean Charest et François Legault s'entêtent à piger dans la poche des familles de la classe moyenne, déjà passablement victimes des multiples hausses de tarifs des dernières années. Contrairement aux libéraux et aux caquistes, le Parti Québécois entend aider la classe moyenne : une fois au pouvoir, un de nos premiers gestes sera d'abolir la taxe santé », a ajouté Marie Bouillé.

« En abolissant la taxe santé et en transférant la charge fiscale de celle-ci de la classe moyenne vers les classes supérieures de revenus, c'est  200 $ de plus que chaque adulte de la classe moyenne aura dans ses poches. Nous compenserons le tout en augmentant le taux d'imposition des  personnes ayant un revenu annuel de plus de 130 000 $  et en réduisant certains crédits d'impôts reliés aux dividendes et aux gains en capital, à l'exclusion de ceux découlant de la vente d'une résidence principale. Nous rétablirons ainsi un minimum de justice économique entre la classe moyenne et les plus fortunés », a conclu Bertrand St-Arnaud.

La motion du Parti Québécois, défaite par un vote de 67 à 45, se lisait comme suit : « Que l'Assemblée nationale exige du gouvernement l'abolition de la contribution santé et son remplacement par des modifications à la structure fiscale afin de transférer la charge fiscale de la contribution santé de la classe moyenne vers les classes supérieures de revenus ».

(Source : bureau de Bertrand St-Arnaud)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...