Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les villes québécoises veulent un meilleur partenariat

durée 00h00
9 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yannick Boursier

Le rôle des municipalités québécoises a évolué au fil des ans et le modèle actuel doit être revu pour mieux partager les responsabilités entre le municipal et le provincial.

C’est la base des discussions qui auront lieu dans les prochains jours dans le cadre du congrès annuel de l’Union des municipalités du Québec qui se tient à Gatineau. Sous le thème <@Ri>L’Avenue de l’avenir<@$p>, le congrès servira notamment de base pour l’élaboration d’un livre blanc sur l’avenir des municipalités qui sera déposé à l’automne.

« On demande aux villes de compétitionner avec le monde, mais on ne leur donne pas les moyens de le faire, a indiqué le président de l’UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest. Le modèle de travail des municipalités est d’une autre époque. »

Partage des responsabilités

À la base de l’avenir des municipalités, il y a d’abord un meilleur partage de la responsabilité entre le municipal et le provincial. L’UMQ souhaite la reconnaissance de l’autonomie municipale, en gestes autant qu’en paroles.

Le temps est bon, en ce moment, pour reconnaître cette autonomie, selon l’UMQ. «Le gouvernement vient de sanctionner la loi-cadre sur l’occupation dynamique du territoire qui reconnaît l’autonomie des municipalités, affirme Éric Forest. Il faut maintenant passer de la parole aux actes.»

Surtout que les villes jouent de plus en plus un rôle social, qui n’est pas dans leur mandat premier, mais qui est important pour assurer une qualité de vie. «On est interpellé de plus en plus par des dossiers qui dépassent nos responsabilités, indique M. Forest. Comment peut-on mieux partager les responsabilités pour voir qui peut être plus efficace pour offrir les services?»

C’est la première étape du processus, avant même d’entrer dans la question du financement, qui viendra par la suite. «On n’est pas encore rendu à revendiquer des moyens à ce stade-ci», a confirmé le président de l’UMQ.

Sondage

La première journée du sondage aura permis aux personnes présentes de voir les résultats d’un vaste sondage réalisé par la firme Ad Hoc auprès de 4230 personnes au Québec pour connaître leur opinion sur l’avenir des municipalités.

Selon les résultats dévoilés par l’UMQ, 76% des répondants sont optimistes à l’égard de l’avenir des municipalités. Plus de la moitié des répondants souhaitent que leur ville joue un rôle important. Les finances publiques préoccupent aussi la moitié des répondants

D’un autre côté, 14% des répondants ont indiqué être prêts à payer plus pour augmenter la qualité des services.

Pour Éric Forest, ce sondage démontre la cohérence entre la vision du monde municipal de l’avenir et celle des citoyens.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...

Publié à 9h00

Le premier budget de Mark Carney pourrait pointer vers une nouvelle direction

Le gouvernement libéral de Mark Carney doit présenter mardi le prochain budget fédéral, le plus grand événement politique de l'année, juge déjà un expert. Le premier budget sous la direction du premier ministre Mark Carney doit distinguer les dépenses de fonctionnement courantes de celles stimulant les investissements en capital des secteurs ...